Notre logique, notre méthode de travail comme nos objectifs sont sans ambigüité :
Etre au service de tous les salariés Freescale et défendre leurs intérêts.
Etre à l’écoute de tous les salariés car ils ne sont pas des enfants, ils sont les mieux placés pour savoir ce qu’ils veulent.
Nous nous engageons à vous consulter avant toute décision importante pour votre avenir (Accords, PSE…)
Nous entendons agir de même pour toute décision concernant la gestion des œuvres sociales du CE (centre aéré, vacances, associations sportives et culturelles, cadeaux), comme par exemple « préférez-vous des chèques-vacances ?».
Nous nous engageons à utiliser, restituer au Comité d’Etablissement toutes ses prérogatives et tout d’abord son droit à l’information économique pour anticiper l’avenir de tous les salariés, qu’ils soient concernés ou pas par ce PSE, en CDI ou en intérim.
Nous nous engageons à utiliser, restituer au Comité d’Etablissement toutes ses prérogatives afin de ne pas être démunis quand les effets du LBO menaceront tous ceux qui aujourd’hui ne sont pas concernés par le PSE.
Utiliser, restituer au Comité d’Etablissement toutes ses prérogatives : Cela se fera en créant une commission économique du CE et en obtenant des réponses de la direction à nos questions économique, stratégique, sur le développement industriel de Toulouse, si nécessaire en missionnant un cabinet d’expert avec la bonne mission pour anticiper les évolutions à venir, en ayant enfin notre mot à dire sur les ordres du jour des CE, en réalisant des comptes rendu honnêtes et complets des CE.
Nous nous engageons à une représentation proportionnelle de tous les syndicats dans les commissions CE… pour que tous les salariés y soient représentés.
Si nous sommes majoritaires la direction ne pourra plus aussi aisément se cacher derrière ses fidèles serviteurs de FO et de la CGC qui se plient à toutes ses exigences.
Nous nous engageons à utiliser, à restituer au CHSCT son rôle dans sa totalité. C’est-à-dire à traiter les questions d’hygiène et surtout de sécurité mais aussi les conditions de travail sur un pied d’égalité. Que ce soit au niveau de la production (accidents, TMS, pressions, harcèlement, souffrances au travail…) comme au niveau des bureaux et de la R&D (stress, charge de travail, objectifs, burn out, …).
Les délégués du personnel de l’intersyndicale continueront à faire remonter toutes vos demandes et vos réclamations.
Dans quelles conditions remettrions-nous en cause le PSE ?
Des salariés s’inquiètent et voudraient savoir si l’intersyndicale ne risque pas de remettre en cause le PSE si elle devient majoritaire, au risque que la direction puisse le réviser à la baisse.
Il ne suffit pas d’être majoritaire pour pouvoir remettre en cause le PSE, il faudrait que la justice l’annule et que la direction soit obligée de le faire valider à nouveau par le CE.
Nous nous engageons à ne pas enclencher un tel processus en l’absence d’une forte mobilisation des salariés qui seule, permettrait d’obtenir de meilleures conditions de départ. Ce n’est donc que sur la base d’une très forte détermination des salariés que nous pourrions l’envisager. Là encore c’est vous qui déciderez.
L’intersyndicale majoritaire à Freescale ne signifie pas que demain on « rase gratis » mais cela signifie que les operateurs, les techniciens, les cadres, les administratifs…que tous les salarié-e-s de Freescale auront une vraie représentation syndicale pour les défendre et négocier avec la direction, enfin en position de se faire entendre. Plus de soumission systématique aux 4 volontés de la direction mais de vrais débats pour arriver à des décisions qui prennent en compte les intérêts des salariés, pas seulement ceux de la direction.
L’intersyndicale majoritaire à Freescale signifie pour la première fois en 40 ans, une représentation démocratique de tous les salariés, par une attribution proportionnelle des sièges dans les commissions du CE.
L’intersyndicale CGT CFTC, le 03/12/2010
Commentaires récents