Réunion des Délégués Syndicaux CGT Manpower avec l’employeur, le 11 Avril 2011.
Accompagnés d’un élu CGT freescale DP.           (Contact  Tel. 06 88 97 55 38 – mail : cgtfreescale@free.fr)
Les réponses (en italiques dans ce document) sont orales, Manpower a promis des réponses écrites.
1) Problèmes de paye :
-         La prime « FBP » qui a été versée aux employés freescale n’a pas été versée à tous les intérimaires. Pour ceux qui en ont fait la remarque, il leur a été demandé de le signaler par mail. Le problème ayant été caractérisé c’est à Manpower de le rectifier et de recenser les erreurs!
Réponse : « Sous réserve de remplir les conditions (être présent le 1er décembre 2010) ce sera fait. » Mais cela ne dispense pas les intérimaires concernés d’être attentifs et de se renseigner …
-         Lors de la fermeture technique de Noël il n’y a pas eu de comportement homogène, pour certains le ou les jours non travaillés ont été déduits des RTT et pour d’autres ce sont des congés payés anticipés qui ont été utilisés. Le tout sans que ce soit l’intérimaire qui ait choisi ! Un récapitulatif individuel est nécessaire afin que chacun sache où il en est. Ce d’autant plus que sur les feuilles de paye il y a de nombreuses erreurs avec des retraits de congés sur le samedi et dimanche pour des employés en semaine ou le vendredi pour des employés de W.E.
Réponse : « Ce sera vérifié. » Mais cela ne dispense pas les intérimaires concernés d’être attentifs et de se renseigner …
-         Les compteurs RTT ne sont pas à jour ce qui est une source d’erreurs et d’oublis. Il faut impérativement qu’ils soient réactualisés chaque mois !
Réponse : « en principe les compteurs sont à jour. » Mais cela ne dispense pas les intérimaires concernés d’être attentifs et de se renseigner…
-         2% de primes mensuelles seront versés, d’avril à décembre, aux employés freescale, comment cela se traduit-il pour les employés Manpower ?
Réponse : « à l’étude, en fonction des critères freescale. »
Commentaire : Manpower a la mauvaise habitude de ne pas être à jour sur la paye, chaque intérimaire est obligé de contrôler avec attention ce qui lui est payé et ce à quoi il a droit. Il ne faut pas hésiter à se renseigner…
2) Paiement des arrêts maladie.
- Au bout d’un an de présence il faut payer les 3 premiers jours qui ne sont pas pris en compte par la Sécu.
Réponse : « C’est fait. » Mais cela ne dispense pas les intérimaires concernés d’être attentifs …
-         Pour freescale, au bout d’un an d’ancienneté il existe un système de subrogation qui permet de toucher sa paye complète même s’il y a eu un arrêt maladie dans le mois. Que prévoit Manpower ?
Réponse : « Rien n’est prévu pour l’instant, il faut regarder le problème. » Même s’il n’y a pas subrogation (maintien de la paye complète et avance des indemnités de la sécu. en cas d’arrêt maladie), il faut que les indemnités soient complétées pour que l’intérimaire touche 100% de son salaire après 1 an d’ancienneté.
-         Au bout d’un an de présence il faut prévoir la possibilité de poser 4 jours pour « garde d’enfant malade ».
Réponse : « A vérifier, ce doit être fait. » Mais cela ne dispense pas les intérimaires concernés d’être attentifs et de se renseigner …
3) Congés Payés.
-         A partir du mois de mai il faut prévoir que les intérimaires qui le désirent puissent poser des congés payés au même titre et aux mêmes conditions que les employés freescale : après 1 an de travail ce repos est nécessaire.
Réponse : « D’accord sur le principe. » Il ne reste plus qu’a mettre les principes en application…
-         Y a-t-il un recrutement spécifique de Manpower pour permettre ces prises de congés ?
Réponse : Pas de réponse.
-         Dans la pratique freescale a fait pression pour que les intérimaires prennent le moins de congés possible. Il faut que Manpower s’attache à vérifier que ses employés ont la possibilité de se reposer, y compris pendant les vacances scolaires, et ce dans les mêmes conditions que les autres employés du site.
Réponse : « D’accord sur le principe. » Il ne reste plus qu’a mettre les principes en application…
-         Lors de congés par anticipation le paiement est effectué sous forme d’un acompte, il faut veiller à ce que ce paiement ne soit pas régularisé en fin de mission mais dès que les droits à congés sont ouverts afin que le paiement de ces congés n’influe pas sur la date de début de l’indemnisation éventuelle de pôle emploi.
Réponse : « Ce point technique sera vérifié. »
4) Fin de mission
-         Sur les contrats pour « accroissement temporaire d’activité en vue de la constitution de stocks… » la fin de mission s’accompagne d’une « souplesse » de 2 mois par rapport à la date de fin de mission. Nous vous demandons de rappeler à freescale que cette souplesse ne peut avoir lieu qu’avec l’accord de l’intérimaire et que si celui-ci désire mettre un terme au contrat à la date prévue cela ne remet pas en cause les termes du contrat et notamment le paiement des IFM !
Réponse : « L’intérimaire conserve ses IFM même s’il décide de ne pas prolonger son contrat au-delà de la date de fin de mission. »
-         Il a été précisé à un intérimaire qu’en fin de mission les documents nécessaires à l’inscription au pôle emploi ne seraient remis qu’avec la feuille de paie qui suit la fin du contrat. Cela peut représenter un délai proche d’un mois c’est trop long. Il faut remettre les documents dès la fin de la mission.
Réponse : « on va essayer de raccourcir ces délais. »
5) Anomalies
Lors d’un contrôle des contrats des intérimaires nous avons noté des anomalies :
-         1 mois après un premier renouvellement, un intérimaire a vu sa fin de contrat modifiée avec une baisse de coefficient et une baisse de salaire. La date et les motifs de la fin de mission étant identiques.
Réponse : « Nous regarderons. »
-         Lors de sa mission un intérimaire a vu son coefficient augmenter, mais son salaire n’a pas bougé, satisfaire l’ego ne suffit pas !
Réponse : « Nous regarderons. »
2 commentaires
Catherine a dit :
14 décembre 2011 à 15 h 47 min (UTC 2 )
Bonjour,
Intérimaire manpower, (fin de mission le 14/09/2011)
alors que je souhaitais reprendre le travail, j’ai expédié par mail , mon certificat de reprise établi par mon médecin en date du 28/09 , à mme Maffre le 30/09 par mail,
pour reprise W.E.01/10-02/10, elle s’est empressée de clôturer ma mission le vendredi soir 30/09 à 17h45- alors que les documents reçus après clôture indiquent le 25/09….
bref , suite à réception salaire du mois de 09/2011
1) pb calcul base CP calcul faux toujours inexpliqué – je me bas encore car il me doive toujours 125.02 € , je connais 1 autre personne à qui cela vient de tomber, donc je pense que celà est général
bien vérifier à tous les intérimaires que
- base ifm = total salaires bruts soumis
- ifm =(total salaires bruts soumis )*10%
- base CP =(base ifm)+ifm——–> mais voilà , à ce niveau 1240.26€ se sont volatilisés
-cp =(base CP)*10%
si vous avez les moyens d’informer tous mes anciens collaborateurs,(585)!!!!!
Catherine a dit :
14 décembre 2011 à 16 h 33 min (UTC 2 )
bonjour,
2) Paiement des arrêts maladie.
où puis-je avoir le résultat définitif de cette question.
merci
C.Belle…..