«

»

juin
30

Ce n’est que le début d’accord , d’accord

Et ça continue encore et encore…

Depuis plusieurs années quelque soit le sujet, la direction n’arrive plus à nous surprendre ; pour faire passer ses reculs sociaux elle utilise toujours les mêmes méthodes :

  • D’abord dramatiser la situation.
  • Ensuite arriver avec un accord qui sauve tout.
  • Ensuite trouver un sauveur pour signer.

Et voilà le tour est joué, cela c’est pour les accords issus de la direction.
Pour récupérer ce que les salariés ont gagné par leur mobilisation, ( 35h, primes diverses…) on attend 1 ou 2 ans et ensuite :

  • Il y a des difficultés d’application.
  • On renégocie.
  • On enlève tous les avantages obtenus.

Voici un exemple, alors que la production s’était fortement mobilisée pour les 35 h et avait obtenu 7 et demi-jours RTT ( la proposition de la direction au départ était 2 jours ), la direction obtient deux ans plus tard la signature d’un accord imposant la prise des jours RTT.
Ensuite il a fallu faire payer à la production le poids des difficultés industrielles de l’entreprise, chômage partiel, alors que sa santé financière était bonne ( bénéfices prêtés à d’autres entités MOTOROLA) et heures complémentaires pour les équipes de W.E.
Gel des augmentations individuelles.
Un mérite porté disparu.
Départs non compensés par des embauches.
Congés imposés.
Gestion emploi ( grosse fumisterie qui englobe tout et rien) qui n’améliore pas nos conditions de travail, au détriment de la convention collective qui est plus favorable aux salarié-es ; celle-ci permet un déroulement de carrière plus avantageux et une rémunération plus juste.
ET CELA CONTINUE …
Voici maintenant le « miraculeux » Projet 5 équipes censé nous assurer un avenir radieux !!!
La C.G.T. dénonce toutes ces impositions qui deviennent un mode de gestion des entreprises, qui ne visent qu’à faire du fric, toujours plus de fric, et ne rendent l’être humain qu’au rang de bête de somme ( bête chargé de porter les fardeaux ).
Les mêmes exemples se retrouvent à l’échelon du pays, le gouvernement n’a de cesse depuis qu’il est en place, de détruire tout ce que nous avions ( les 35H, les retraites, la Sécu, EDF, la SNCF, le code du travail…)
Suppression progressive des acquis gagnés par les salarié-es avec des luttes défensives face à un patronat qui refuse toutes les négociations qui ne vont pas dans son sens.
Le but du patronat n’est pas d’adapter les entreprises à la mondialisation, mais d’adapter la mondialisation aux entreprises pour la seule rentabilité financière au détriment de l’être humain.
Il n’y a pas si longtemps, la seule population pénalisée par ce système était les ouvriers, à présent, cela se répercute sur toutes les catégories (ingénieurs, cadres, techniciens, etc…)
Pourquoi peuvent-ils se permettre tout cela ? Est-ce parce que l’évolution du monde rend les choses inéluctables ? NON !!! C’est tout simplement parce que le monde du travail est divisé et peu mobilisé, parce que tout est mis en place dans notre société et dans nos entreprises pour individualiser au maximum les salariés.
Nous sommes les plus nombreux, nous pouvons et nous devons être les plus forts pour nous d’abord, mais également pour les générations qui vont nous succéder.
La CGT réclame pour l’entreprise, la suppression de gestion emploi et le retour à la convention collective, la suppression de l’exclusion par le mérite et la mise en place d’une augmentation générale conséquente pour tous, la CGT continue également à réclamer des embauches.
Pour le pays la CGT exige un service public fort ( Santé, énergie, transport ) et la fin des attaques contre tous nos systèmes de protections sociales.
Et si on s’y mettait tous ensemble pour gagner !!!

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=21

Laisser un commentaire