2003-2004
C’est l’histoire d’un mec….Ingénieur, victime d’un P.I.P ou P.A.P en version française, sans trop savoir pourquoi.Il a donc son plan de trois mois et plusieurs entretiens avec son manager assisté par son « commissaire politique » euh…pardon son Assistant Ressources Humaines * ( voir définition).
Après plusieurs entretien avec le duo, qui lui explique que finalement malgré tous ses efforts, il serait mieux chez un sous-traitant, que cela ne changerait rien, qu’il resterait sur le site et bla bla et bla bla, ce mec accepte, négocie tout seul dans son coin la somme de départ et accepte la transaction.
Dès son acceptation, il apprend qu’il ne peut pas rester sur le site et que la plupart des promesses qui lui ont été faites ne seront pas tenus.
Il demande alors à son Manager et son garde de l’esprit, si son licenciement est dû à ses difficultés ou alors à des questions économiques, réponse génée du Manager…pour des raisons économiques. Remarque du mec « et tu trouve cela Ethique », (vous savez les 4 E + 1 qui servent à nous noter), là pas de réponse. Là malheureusement s’arrête l’histoire.* Assistant Ressources Humaines : Homme ou Femme chargé de veiller à l’orthodoxie de la pensée et à l’application intégrale du système, c’est comme SOS dépannage 24H/24H un problème une seule réponse, les augmentations tu n’as pas le droit, l’amélioration des conditions de travail pas le droit, être humain pas le droit, licencier là tu as le droit.
2000/2001
C’est l’histoire d’un autre mec…Opérateur victime également d’un P.A.P, dû comme on lui a expliqué à ses « performances insuffisantes », il avait fait 6 fermetures de services différentes en quelques années. Là donc l’Assistant Ressources Humaines n’a pas mis de gants au bout des 3 mois, il n’était toujours pas « performant », il a donc été licencié sans ménagement. Mais il est venu voir la CGT, nous l’avons aidé à constituer son dossier, il a déposé une plainte auprès du Conseil des Prud’hommes et il a gagné contre Motorola pour licenciement abusif.
La morale de cette histoire c’est qu’un salarié qui se défend et un Syndicat qui fait son travail, ne peuvent peut-être pas tout empêcher, mais il peuvent au moins fait respecter la loi. Et si nous étions plus forts, ces messieursdames y regarderaient à plusieurs fois avant de s’en prendre à nous.
ET DEMAIN SI C’ETAIT TOI….
Commentaires récents