«

»

avr
19

2ème commission de suivi de la ré-industrialisation

15 avril 2011

La direction nous refait le coup du scénario d’une solution «envisagée» à l’étude d’un «projet hypothétique», exactement dans les mêmes termes que la première fois, juste avant les élections professionnelles.

Si l’interlocuteur actuel, que l’on appellera  «L’Arlésienne» vues les circonstances, ne serait plus le même que l’autre fois, la trame du projet resterait sensiblement identique.

Malgré nos questions à la direction, les raisons de l’échec des discussions avec le premier intervenant tout comme son identité nous restent inconnues.

Le scénario toujours à l’étude se baserait sur la technologie GaN (Nitrure de Gallium) développée pour fournir les besoins futurs de l’industrie automobile et pourrait envisager la reprise de 250 salariés de Freescale.

On ne parle plus de Lab Fab sur cette techno.

D’ailleurs le développement du GaN se fait dans le même temps aux Etats-Unis…

Les résultats des deux cabinets, Colliers et Akya, sont communiqués :

Colliers : Aucun résultat sur rien.

Akya : 2600 entreprises contactées par mailings (1000 dans le secteur de la micro-électronique, 800 dans le secteur de la pharmaceutique et 800 dans celui du photovoltaïque). Ils ont envoyé des mails… !!!

Sur ces 2600, 7 entreprises de la micro-électronique ont manifesté un intérêt et signé un document de confidentialité permettant d’avoir des informations plus détaillées sur Freescale pour leur permettre de monter un projet.

A ce jour, aucune n’a formulé de proposition.

Dans la pharmaceutique et le photovoltaïque, 4 sociétés de petite taille ont manifesté un intérêt. Leurs projets sont plutôt liés à l’utilisation de la surface du site. Des projets loin de la réi-industrialisation et non pérennes, non retenus.

Aéronautique : Aucun projet de reprise.

M Blanc déclare : «Nous sommes toujours à l’écoute des projets de construction de salles blanches en France. Il n’y a pas aujourd’hui de choses très évoluées. Peut-être une possibilité à voir…je garde mes oreilles ouvertes…»

Fonds d’investissement : Ce fonds a été mis en place par Freescale avec la préfecture. Il doit permettre de prêter de l’argent à des conditions très avantageuses à des entrepreneurs qui créeraient des emplois sur le bassin toulousain.

L’objectif énoncé par la direction est de «…recréer autant d’emplois industriels et technologiques que ceux détruits [par le PSE]… »

14 sociétés se sont déjà manifestées pour bénéficier de ce fonds.

Quelles sont-elles ?

Combien d’emplois sont créés ?

La direction ne répond pas…

Démantèlement du site après fermeture de la production : à une question de l’intersyndicale sur l’organisation du démantèlement et sur les personnes qui resteraient après la fermeture de la production pour effectuer celui-ci, M Blanc répond : «Le repreneur et Freescale, devraient envisager le traitement du site dans ce sens. On y a réfléchi, mais on n’en est qu’au stade de projet pour l’instant et cela reste fatalement vague».

M Roux ajoute : «On ne peut pas répondre à ça pour l’instant, c’est trop tôt»

Un salarié,  sans aucun mandat syndical, était présent à cette réunion.

Malgré notre étonnement et notre volonté de respecter les dispositions légales et les règles édictées dans son PSE (Art. 19.1 Composition : […] des représentants syndicaux au CCE et de deux membres du Comité Central d’Entreprise désignés par le CCE […]), la direction a maintenu la présence de ce salarié.

Puisque cette réunion de suivi semble maintenant ouverte à l’ensemble du personnel, nous invitons les salariés qui souhaiteraient y participer à nous contacter. Nous formerons ainsi une délégation plus complète pour assister à la 3ème réunion de suivi de la réindus qui n’est pas encore programmée.

 

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=1344

Laisser un commentaire