«

»

juil
15

PROJET 5 EQUIPES

UN CHEQUE EN BLANC A L’ORDRE DE LA DIRECTION ?? !!

Pas de doute… si on se rĂ©fère aux rĂ©ponses que la direction a donnĂ© Ă  la rĂ©union DP du mois de juillet, elle demande bien aux salariĂ©s de week-end de lui signer un chèque en blanc.
En effet certains salariés ne veulent pas des horaires qui leur sont imposés, mais pourraient les accepter sous certaines conditions, par exemple si la direction s’engageait à leur accepter un mi-temps ou un aménagement d’horaire.
Le délai pour refuser les nouveaux horaires (en bénéficiant des dispositions du plan de sauvegarde de l’emploi) se terminait fin juillet mais cela n’empêchait pas la direction de déclarer :

  • que ces demandes d’amĂ©nagement du temps de travail seront Ă©tudiĂ©es en commission de mobilitĂ© et qu’une rĂ©ponse sera donnĂ©e au plus tĂ´t le 15 octobre.
  • ensuite elle prĂ©cise que ces amĂ©nagements ne rentrent pas dans le cadre du projet 5 Ă©quipes et qu’ils ne sont donc pas prĂ©vus sur les nouvelles Ă©quipes.

Tout est donc très clair :

  • Le projet 5 Ă©quipes entrant en vigueur le 1er octobre, ceux et celles qui auront une rĂ©ponse nĂ©gative Ă  leur demande devront se contenter des horaires tels qu’ils existent ou bien partir de l’entreprise sans bĂ©nĂ©ficier des mesures du plan social, n’ayant pas pu respecter le dĂ©lai d’un mois pour refuser leur affectation.
  • Quant Ă  ceux et celles qui, affectĂ©s en 1/3/5 et 2/4, pensaient bĂ©nĂ©ficier d’horaires amĂ©nagĂ©s, qu’ils cessent de rĂŞver puisque cette mesure n’est pas applicable sur les nouvelles Ă©quipes (contrairement Ă  ce qui avait Ă©tĂ© annoncĂ© en rĂ©union de service en zone et par certains syndicats…).

Pour continuer, Ă  nos interrogations pour savoir qui effectuerait l’heure supplĂ©mentaire correspondant au passage de l’heure d’étĂ© Ă  l’heure d’hiver, la direction rĂ©pond qu’elle compte Ă©tudier le problème « le moment venu »…
Sachant qu’avec l’ancien système l’équipe 1/4 faisait 1H de plus, nous attendons avec impatience de voir comment la direction va rajouter 1H de travail Ă  des Ă©quipes qui en font dĂ©jĂ  11H30 et 12h…
Alors pour finir et après que les deux syndicats signataires de ce « magnifique » projet 5 équipes aient posé leur plume, il ne nous restait plus qu’à prendre la nôtre pour signer de beaux chèques en blanc à la direction !!

PETIT ENCADRE POUR RIRE (ET NE PAS PLEURER)
A cette même réunion DP, la CGT a demandé que l’éclairage des panneaux syndicaux se fasse pour les équipes de nuit (semaine et week-end).
Après avoir répondu oralement : « oui, on fera le nécessaire », la direction nous répond aimablement que l’absence d’éclairage la nuit entre dans le cadre de la baisse des coûts pour l’entreprise et ajoute « nous ne ferons pas plus que ce qui est fait aujourd’hui ».
Au terme du délai de réflexion de 6 jours la réponse est donc « non ».
Autrement dit la direction se fout que vous ne puissiez pas lire les panneaux syndicaux !

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=13

Laisser un commentaire