«

»

déc
18

PRESSIONS ET INTIMIDATIONS


Les lettres envoyées aux salariés de nuit et de week-end pour les inciter à se porter candidats à un changement d’équipe jettent le trouble. Voici quelques expressions entendues après que la maîtrise ait donné ses explications :

 

« De toute façon c’est signé, on ne peut rien faire ».

C’est faux !! (voir point 1)

 

« Si tu n’es pas volontaire pour un changement d’équipe, tu es prioritaire pour être licencié ».

C’est faux !! (voir point 2)




« Les critères de choix des non volontaires au transfert d’équipe ou au licenciement ne se feront plus par les points légaux mais sur un ensemble de choses, au choix de la direction ! »

C’est faux !! (voir point 3)

 

« La lettre envoyée aux équipes de nuit et week-end sert à ne pas se retrouver avec plus de départs que prévu »

C’est faux !! (voir point 4)

 

« La demande de volontaires au changement d’équipe est une alternative pour éviter des licenciements »

C’est faux !! (voir point 5)

 

« On refusera des départs de volontaires sur une équipe où il y en a trop et on licenciera des non volontaires sur une équipe où il n’y en a pas assez par rapport aux objectifs de census par équipe »

C’est faux !! (voir point 6)

 

«  Il n’y a pas de problème sur les équipes 1 et 2, seules les équipes week-end et nuit sont sur la sellette »

C’est faux !! (voir point 6)

 

La lettre RAR de demande de candidature au changement d’équipe, est un vrai scandale. Non seulement elle n’est justifiée que pour faire pression et crée la peur, mais en plus elle sous entend de fausses informations.

 

CGT, le 17/12/2008

 

 

1 – L’accord de méthode n’est pas gravé dans le marbre. Il a été établi par la Direction, sans réelle négociation, et a été signé par certaines organisations syndicales, ce qui le rend applicable. Mais il reste dénonciable à tout moment. Les salariés doivent faire pression sur la Direction et les syndicats signataires pour que cet accord soit renégocié et donne de véritables compensations, notamment financières, à nos transferts et départs.

 

2 – Si vous n’êtes pas volontaire au transfert, vous n’êtes pas volontaire. Point !

Les règles de licenciement sont établies par la loi et la Direction ne peut pas s’y soustraire. Les critères sociaux s’appliqueront, et un ordre de priorité des départs sera établi en fonction de ces critères : Nombre d’enfants à charge, ancienneté dans l’entreprise, précarité de reclassement (travailleurs handicapés, non diplômés…).

 

3 – Au chapitre 8 de son «Projet d’adaptation», intitulé « Impacts sur l’emploi »  la Direction définit les règles de transfert d’équipe.

Le chapitre 8.2 « Prise en compte du rééquilibrage » stipule :

« Afin d’optimiser l’utilisation des équipements de production, le rééquilibrage des équipes de production sera effectué à l’issue des éventuels reclassements internes et départs volontaires. L’entreprise se réserve la possibilité de demander aux salariés se trouvant en sureffectif dans certaines équipes de changer d’équipe de manière définitive. Ces changements interviendront sur la base des critères légaux identiques à ceux fixant l’ordre des départs éventuels à l’issue de la phase de consultation du Comité d’Etablissement. »

 

4 – La lettre de la direction, envoyée en Recommandé avec Accusé Réception, ne sert qu’à mettre la pression à nos collègues de nuit et de week-end. La Direction sait qu’elle n’a pas le nombre de volontaires qu’elle désire, ni au départ de l’entreprise, ni au changement d ‘équipe. Elle espère bien obliger des salariés à se déclarer comme volontaires à un passage en équipe 2×8 ou à un départ de l’entreprise, en leur faisant croire que sinon ils seront prioritaires au licenciement ou au passage en 2×8.

 

5La Direction joue sur l’ambigüité du terme « volontariat ». En effet, dans l’article 5 de son accord, il est retenu que le « volontariat » est l’une des solutions alternatives au licenciement. Mais ce sont les salariés candidats au départ de l’entreprise qui peuvent se manifester jusqu’au 16 janvier 2009. Pas des salariés candidats au transfert d’équipe.

 

6 – Les census des différentes équipes fixés par la Direction seront atteints dans un deuxième temps, après les départs, par le rééquilibrage des équipes et le jeu des transferts. Des licenciements, s’il doit y en avoir, ne pourront se faire selon le bon vouloir de nos dirigeants. Des lois existent en France comme ailleurs. Il faudra les respecter. Encore une fois, ce sont les critères légaux qui devront s ‘appliquer, en dehors de toute considération d’équipe, d’horaire, d’équilibre sur les équipes ou de toute autre justification.

Donc, face au risque


 

 

 de licenciement, on n’est pas plus à l’abri en équipe 1 et 2 que dans les autres équipes. Pour finir, ou serait l’intérêt de refuser des volontaires ? Le seul cas possible serait qu’il y en ait plus de 170.

 

Ne cédez pas à l’intimidation. Ne vous portez volontaire que si vous l’êtes vraiment.

Faisons-nous entendre comme le week-end dernier pour obtenir de réelles compensations pour les volontaires au départ ou au changement d’équipe.

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=99

Laisser un commentaire