«

»

juil
12

Accord de méthode 2 le retour

Accord de méthode 2 le retour

Information économique ?

Pourquoi négocier un accord de méthode ?


Soit la situation est grave :

  • mais alors où sont les informations économiques qui nous sont dûes ?
  • Pourquoi la direction alterne le chaud et le froid ?
  • Quelle est la situation réelle de Freescale et particulièrement du site de Toulouse ?
  • Pourquoi les syndicats majoritaires refusent-ils le droit d’alerte et la désignation d’un expert ? 

Soit la situation est normale :

  • Alors pourquoi prévoir des licenciements ?
  • Pourquoi prévoir des départs volontaires ?
  • Pourquoi prêter des salariés à Thalès Alenia ?

Dans un premier temps la direction a démarré cette négociation sur les chapeaux de roues, maintenant elle n’est plus pressée.

Cette conception du dialogue social et de l’information aux salariés nous paraît pour le moins surprenante et au pire malhonnête.

Nous allons ensemble essayer de répondre aux questions qui sont posées.

Depuis que ce site existe, nous avons alterné les périodes de pleine activité et les périodes basses, la fermeture de nombreux services ainsi que la transformation profonde de l’usine de Toulouse avec 2 plans de licenciements ;1 au début des années 70, signé par Unité le syndicat maison et 1 en 1986 signé par FO.   A cette époque les salariés et leurs représentants étaient informés des projets de développement et d’activités du site. Aujourd’hui la direction et les syndicats majoritaires nous expliquent qu’il faut un accord de méthode pour sécuriser l’emploi et parer aux incertitudes. Mais est-ce plus rassurant de savoir avec combien on va être licencié, sans savoir quand ?

Depuis notre vente par Motorola et encore plus notre rachat par Blackstone, c’est le noir le plus complet, le seul slogan de notre direction c’est « faites nous confiance » et de la part de certains syndicats «on veille et on sera vigilant ».

Faites le tour des grandes entreprises de la région, demandez à vos familles, vos relations, vos amis qui y travaillent, s’ils ne connaissent pas le carnet de commande de leur entreprise, les projets prévus, les délocalisations programmées, les restructurations, voire même les prévisions d’embauches.

Et nous à Freescale nous devrions négocier un plan prévoyant des licenciements sans motif apparent simplement au cas où !!!

L’annonce de la fermeture de Crolles 2 et celle de EKB a été faite par la presse, les informations économiques ou les plans de production sont communiqués aux salariés au gré de chaque petit chef.

La direction a des informations, elles doivent nous être données, MM Blanc et Roux doivent comprendre qu’en France il y a encore des organisations syndicales et des lois qui doivent être respectées et que nous ne nous contenterons plus du chiffre des ventes et des prises de commandes qui nous sont donnés tous les mois au CE.  

  • Quelles sont les prévisions à moyen terme pour Toulouse FAB ?
  • Quelle est la situation de la R et D ?
  • Où en est le transfert du probe ?
  • Y-a-t-il de nouvelles technologies prévues pour le FAB ?  
  • Quels sont les projets de R et D pour Toulouse ?

Voilà quelques unes des questions auxquelles la direction doit répondre, si elle veut que les syndicats responsables acceptent de discuter avec elle.

INFO dernière minute ultime réunion sur l’accord de méthode du 09 juillet 2007

La direction va nous remettre son projet d’accord, celui-ci n’a pratiquement pas évolué sauf sur trois points :

  • La fréquence des licenciements est portée de 200 salarié(e)s tous les 90 jours à 200 salarié(e)s tous les 12 mois.
  • Les indemnités pour les départs volontaires seront calculées sur le brut annuel (au lieu du net) + une prime de 7500€ pour les opérateurs et de 10000€ pour les cadres.
  • Les autres indemnités (créations d’entreprises et licenciements secs sont également augmentées).

L’ensemble de cet accord sera disponible auprès de nos délégués en milieu de semaine et sur notre site internet dès sa signature.

La CGT ne signera pas un accord qui prévoit la possibilité de licencier, ceux qui prendront le risque de le faire pourraient un jour avoir des comptes à rendre aux salariés qui se retrouveraient privés d’emploi.

La direction a besoin d’une caution pour justifier sa politique de restructuration, nous estimons que ce n’est pas le rôle d’un syndicat.

Cet accord ne dédouane pas la direction d’avoir à fournir des justificatifs économiques aux représentants du personnel, ni aux syndicats majoritaires de les réclamer.

Dès le prochain CE, la CGT exigera à nouveau la nomination d’un expert et un droit d’alerte afin de connaître la situation réelle de notre site.

MM Blanc et Roux ne pourront pas éternellement continuer leurs pirouettes. Exemple : M.Roux nous a déclaré que EKB ne fermait pas, mais que Freescale cherchait un repreneur, les salariés apprécieront la différence.  Crolles 2 non plus ne devait pas fermer, nous savons tous maintenant la confiance que nous pouvons avoir en eux.

 La CGT utilisera tous les moyens dont elle dispose pour les obliger à nous dire enfin la vérité.

A propos de l'auteur

Admin

Mai 1970--"La Société Motorola estime qu'elle ne peut avoir de bons résultats que s'il n'y a pas de politique dans l'entreprise". "Il n'y a qu'un syndicat indépendant dans l'usine (Unité - Chefs, contre-maîtres)". " Motorola s'opposera fermement à ce que la politique entre un jour dans l'entreprise et vienne perturber par des grèves spontanées ou calculées, la bonne marche de l'usine. En Amérique il en est ainsi, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même en France".

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=73

Laisser un commentaire