Suite au tract distribué par la CGT et la CFDT le matin même, ce sont 300 salariés (une grande majorité de cadres) qui se sont déplacés 6 heures après pour manifester leur mécontentement et leur inquiétude quant au devenir du site, et plus largement de l’avenir de notre filière suite aux annonces de début d’année (arrêt de la R&D core process au-delà de 45nm, recentrage sur les options, départ de NXP, de la R&D FSL, du manuf FSL sur la sellette, évolutions possibles de l’entité ST).
Commencer à démontrer ainsi la capacité de mobilisation des salariés du site n’est pas inutile :
- Cela pousse nos interlocuteurs (directions, pouvoirs politiques) à reconsidérer leur communication à notre encontre et à sortir du flou lénifiant ou nous sommes. Cette mobilisation ainsi que celle de mardi (17H, préfecture) permet de lancer le débat sur l’avenir de notre filière.
- cela oblige nos collègues qui ont la tête dans le guidon à se poser des questions sur l’avenir du site qu’ils cherchent peut être inconsciemment à éviter.
- cela permettra à nos CE et syndicats d’avoir des arguments lors des négociations à venir, à Crolles2 comme à Crolles1.
La pétition que nous souhaitions remettre hier aux sénateurs présents sur le site les aura attendu en vain quelques heures.
Nous avions pris contact avec eux la veille afin qu’ils demandent à rencontrer une délégation à l’occasion de leur passage, mais ils ont apparemment opté pour l’entrée des livraisons. C’est à la fois décevant et inquiétant, nous attendons toutefois leur version et les conclusions de leur réunion.Notre prochain rendez-vous est donc mardi : cela laisse peu de temps pour communiquer dessus, nous comptons donc aussi sur vous pour l’aspect bouche à oreille !
Crolles: CGT Freescale – ST / CFDT NXP – ST
Grenoble : CGT ST / CFDT ST
RASSEMBLEMENT MARDI 13 MARS A 17H DEVANT LA PRÉFECTURE
Nous vous remercions d’être venus nombreux (environ 300) au rassemblement de ce jeudi 08 mars après-midi sur le site de Crolles.
Dans la continuité de cette action, et afin de lancer un débat public sur:
- l’avenir des salariés de NXP, Freescale, ST et des entreprises liées du pôle grenoblois.
- l’avenir de la microélectronique en France et en Europe.
Nous vous invitons à venir remettre avec nous la pétition (1400 signatures de salariés à ce jour) aux pouvoirs publics locaux (Mairie, Conseil Général) et nationaux (Préfecture).
Une copie de cette pétition sera également envoyée au Conseil Régional, au Premier Ministre, au Ministère de l’Industrie, aux Délégués Européens, ainsi qu’aux principaux candidats à la présidentielle.
Rendez-vous à 17H, mardi 13 mars, devant la préfecture.VENEZ NOMBREUX !
2007 sera une année charnière pour le site de Crolles et pour les 3 partenaires: NXP (racheté) se retire, Freescale (racheté) retire au moins les 2 tiers de ses effectifs, la direction de ST et les gouvernements français et italiens refusent de s’engager pour empêcher catégoriquement un rachat de ST.
Face à cette situation, les salariés vont devoir se mobiliser pour faire valoir leur point de vue.
Les syndicats portent leur voix, parce que les syndiqués sont tout simplement vos collègues de travail. Mais ils n’ont pas une énergie illimitée (et peu d’heures de délégation vue l’ampleur de la tache) : information via distribution de tracts, réunions, CE extraordinaires, rencontres intersyndicales, lettres d’information, sites Web, pétitions à faire signer, rencontres avec les élus… viennent se rajouter au travail "quotidien" des syndicats (défendre les salariés à différents niveaux).
Faites-vous connaître si vous pouvez dégager un peu de temps pour donner un coup de main à l’occasion !
Contact :
cgt_freescale_crolles2@laposte.net, bur.: B1 D206 / tel.: 06.16.96.21.56
PS : N’hésitez pas à faire circuler cette information, à demander d’être ajouté(e) à la liste, ou à en être retiré(e) si vous y êtes inscrit(e) par erreur.
Commentaires récents