«

fév
01

Bilan ?

Le site de production est fermé. Les machines démontées et vendues pour remonter une usine en chine. Les terrains sont en vente.

Les 821 salariés sont licenciés et pour la plupart inscrits à Pôle-Emploi. Restent 430 salariés de R&D inquiets sur leur avenir à court terme, et à raison…

« Un CDI pour tous ! ». Cela a été le leitmotiv de la direction depuis l’annonce du 22 avril 2009 jusqu’aux départs en Congé de Reclassement.

Rien de plus qu’une opération de communication dont la cruelle vacuité est révélée par les chiffres du reclassement.

821 emplois supprimés. 400 salariés licenciés dans le cadre du PSE avant la notification.  400 salariés notifiés et licenciés… et 400 inscriptions au Pôle-Emploi (chiffre Pôle-Emploi).

Quel gâchis ! Et en toute impunité…

Alors même que tout ce qui a été avancé par la direction de Freescale durant les 4 dernières années pour justifier de cette liquidation est un gros mensonge :

  • Les produits, soit-disant obsolètes, transférés aux USA,
  • Les machines, soit-disant bonnes à jeter, vendues pour remonter une usine jumelle en Chine, et un bureau de vente Freescale qui s’installe juste à coté de cette nouvelle usine,
  • Des moyens, soit-disant extraordinaires, pour permettre à chaque licencié de retrouver un emploi pérenne et qui au final pointent, pour  plus de la moitié d’entre-eux, au chômage…
  • 430 salariés de R&D, soit-disant assurés de perdurer à Freescale, qui voient leur site mis en vente, leur charge de travail réduite à la portion congrue et leur emplois menacés à brève échéance.

C’est ça l’éthique Freescale !

 

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=2400

Laisser un commentaire