«

»

avr
24

18 avril 2013 : 33ème Commission de suivi du PSE Fab

Selon Altedia (ex DBM), depuis l’ouverture du PSE en février 2010,  sur les 821 licenciements, il y a :

  • 219 salarié-e-s en CDI
  • 57 créations d’entreprises
  • 22 projets de vie

Soit 298 personnes ayant trouvé une solution

Au 10 août 2012, 397 personnes ont été notifiées. 66 ont  été notifiées par la suite. Depuis la notification, sur ce total de 463 :

15 ont trouvé une solution, en CDI ou en création d’entreprise. Ces chiffres qui datent de février ont été communiqués par la direction. Depuis lors ils ne le sont plus.

Cela fait un taux de 3,2 % de reclassement depuis les notifications !!

L’EPE avance pour défense que 80 salariés de plus ont une solution identifiée qui doit être finalisée avant la fin du CR.

A 1 mois de la fin du Congé de Reclassement, la CGT et la représentante du Pôle-Emploi font le constat que même en comptant ces «reclassements de dernière minute», plus de 300 personnes vont aller au Pôle-Emploi.

Denis Blanc explique ces chiffres par : « le manque de motivation de certains à rechercher du travail… ». Chacun appréciera.

Elle est où la promesse d’un CDI pour tous et toutes ???

A l’heure actuelle, 6 consultant-e-s s’occupent des Freescale. Ce nombre ne changera pas. L’EPE déclare que ces consultant-e-s resteront à la disposition des Freescale qui le souhaitent, après la fin du CR et jusqu’à identification d’une solution.

 

 

 

Mutuelle Mercer :

La direction affirme que le courrier de radiation envoyé par Mercer est une erreur.

Ce jour (18 avril), un nouveau courrier est adressé aux salariés ayant reçu le premier. Des excuses y sont présentées, ainsi que des explications concernant la portabilité de la prévoyance et santé durant 9 mois, et de la santé uniquement durant les 15 mois suivant (24 mois au total).

Solde de tout compte :

La semaine prochaine, tous les salariés finissant leur Congé de Reclassement entre le 19 et le 28 mai 2013, recevront un courrier de la direction les informant de la procédure. M Blanc explique :

  • Fin mai, ils toucheront leur dernière feuille de paye avec le solde de tout compte (indemnité licenciement, reliquat congés payés…).
  • Avant fin mai, ils recevront un courrier avec toutes les pièces légales :
    • Fiche Pôle-Emploi
    • Fiche explicative solde de tout compte
    • Certificat de travail

Inscription Pôle-Emploi :

Les 28 et 29 mai, le Pôle-Emploi recevra les Freescale pour leur inscription.

Il faudra une pièce d’identité en cours de validité et la carte vitale. Aucune tierce personne ne pourra faire l’inscription à votre place.

En prenant en compte le fait que, au vu du montant de nos primes de licenciement et du paiement du reliquat des congés payés, nous nous verrons tous appliquer une carence de 75 jours minimum par Pôle-Emploi, il n’ya pas urgence à faire son inscription.

L’inscription peut se faire durant la période de carence sans perte de droits.

Par contre, les personnes dont la formation continue après le Congé de Reclassement ont un statut spécial (stagiaire de la formation professionnelle) et doivent, eux, s’inscrire rapidement.

 

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=2371

Laisser un commentaire