A l’appel de la Fédération européenne de l’industrie, le 9 octobre représente une journée européenne d’action pour le développement de l’industrie et de l’emploi.Â
L’industrie structure l’activité économique Un emploi dans l’industrie génère 3 à 5 emplois dans les services et la sous traitance qui permettent, par la consommation des salariés, d’alimenter l’économie, donc le développement industriel et l’emploi. La perte de l’industrie alimente donc les suppressions d’emplois directs et indirects. Il faut des droits nouveaux aux salariés.
Et si on parlait du coût du capital ? Le débat sur la compétitivité porte souvent le coût du travail comme responsable de la crise conduisant à une pression sur les salaires, à dérèglementer le marché du travail, à un transfert de cotisations vers la solidarité et les ménages pour financer la protection sociale.
Le travail n’est pas un coût mais le seul levier de création de la richesse par les salariés or, sur 100 euros, 25 vont aux actionnaires au lieu de servir pour les investissements, les emplois, le financement de la protection sociale…
Ce qui coûte, c’est la stratégie et les choix de gestion des entreprises faisant des salariés une variable d’ajustement mais aussi qui amputent les efforts nécessaires d’anticipation, de formation, de recherche et d’innovation.
Le Medef entend se saisir de prochaine négociation pour obtenir plus de souplesse et de flexibilité des contrats de travail, plus de liberté pour licencier.
Pour le Medef, il faut accentuer la pression sur les salariés et le travail alors même que ces vieilles recettes nous conduisent dans l’impasse économique et sociale !
Pour la CGT, il faut de nouveaux droits et garanties collectives pour les salarié-es.
Le 9 octobre, la CGT Freescale vous appelle à participer à la manifestation      à 14h00 centre compans-caffarelli
Pour les FREESCALES :
Que vous soyez en cours de licenciement ou dans l’attente des annonces de Lowe ou des effets du LBO,
RDV devant l’école de commerce
Commentaires récents