Cet été 2012 va être crucial pour l’ensemble des salarié-e-s à freescale (ouvriers, cadres, techniciens, intérimaires, CDI, licenciés, sous-traitants…). La continuité ou pas d’une activité de production sur le site, les fins de contrats des 572 freescales et des 500 intérimaires, l’avenir de la R&D… vont en partie se jouer cet été…
R&D Freescale
Toujours pas de nouvelles de la direction sur les projets pour l’avenir :
Combien de recrutement vont avoir lieu pour atteindre les 500 salarié-es promis en R&D ? Quand ? La direction ne répond pas.
Lieu de travail à l’avenir ? La direction commence à chercher un partenaire extérieur pour étudier la question (CE juin 2012).
La direction a-t-elle prévu des demandes d’aides publiques pour la R&D, pour des travaux de développement… ? Pas de gros projet, ni de modification importante par rapport à 2011 (CE juin 2012).
N’attendons pas pour nous occuper de notre avenir. Ne comptons pas sur les autres «partenaires sociaux» : ils ne font rien (lisez les Compte-rendus CE et DP pour le constater).
La CGT Freescale invite tous les collègues de la R&D à prendre contact pour organiser une réunion de travail afin d’échanger les informations et les analyses sur le travail de R&D et son avenir. Nous avons tous et toutes, des informations et des analyses qui sont complémentaires, partageons les.
Repreneur : ELFET, on avance
Que s’est-il passé ? :
- A la base, il y a une idée excellente, le GaN.
- Une équipe monte un projet pour exploiter cette technologie d’avenir : l’équipe d’ELFET.
- Eté 2011, échec des discussions entre le repreneur et Freescale. Le repreneur jette l’éponge. Des rumeurs circulent mais peu de personne sont informées du projet de reprise. La CGT n’a pas encore d’information, les syndicats qui ont des informations ne font rien (ils jouent aux cartes…dans la manche ?).
- A partir de fin 2011, la CGT réussit à avoir des informations sérieuses. Après analyse du projet, nous nous battons pour réactiver le dossier. Un dossier que l’inertie de Freescale France et de ses partenaires sociaux accrédités a bien participé a enterrer.
- En mars 2012, suite à une expertise CE arrachée aux forceps, on a toutes les informations nécessaires. Nous continuons le combat pour que le dossier soit sérieusement examiné et sorti du placard.
Aujourd’hui, une 1ère bataille est gagnée, le dossier est de nouveau sur les rails.
L’étape suivante :
1)Â Â Â Que le projet de reprise se transforme en une offre de reprise.
2)   Que notre direction ne rende pas la reprise impossible en ayant vendu les machines et fermé le Fab.
Pour le point 1 : Le travail est en cours pour trouver un directeur à l’équipe du projet. Cela avance (des candidats, des réunions de travail…), il devrait y avoir des décisions dans les prochaines semaines.
Pour le point 2 : La CGT interpelle les pouvoirs publics sur ce sujet, et est entendue. On a aussi demandé un engagement de la direction toulousaine. M. Blanc a répondu en CE : « Si il y avait un repreneur, nous serons ouverts à la discussion. Si il n’y a pas de repreneur, nous continueront à dérouler notre plan tel qu’il est prévu actuellement ».
De toute façon, si on a un repreneur, la CGT et les salarié-e-s ne laisseront pas mourir le site par le départ des équipements…sans bouger.
Dès qu’une offre de reprise officielle est faite, tenez-vous prêt à la soutenir.
PSE
La direction annonce le 10 août, à confirmer. La date de licenciement sera annoncée par la direction dans les 1ères semaines de juillet.
Qu’on gagne un repreneur ou pas, les licenciements sont prévus. Si il y a un repreneur un certains nombre d’entre nous, parmi ceux et celles qui postuleront, seront rembauchésr par le repreneur.
Dans tous les cas on serait tous notifiés et indemnisés dans le cadre du PSE Fab.
On vous propose de ne pas rester seul-e le jour de la réception de la lettre de licenciement. Oorganisons un RDV pour être ensemble dans ce jour difficile. Qu’en pensez-vous ? Donnez nous votre avis directement ou par mél : cgtfreescale@free.fr
On organisera une AG en début du CR pour décider des suites :
Comment s’organise-t-on pour garder les contacts, se voir et prendre les décisions pour se défendre. Surtout ne restons pas isolés et en cas de problèmes (financiers, logement, Pôle Emploi…) défendons nous collectivement.
Comment s’organise-t-on pour les dépôts de plainte aux prud’hommes pour contester nos licenciements (non justifiés économiquement) et les conditions de nos licenciements (indemnités dégressives…).
Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste mél des freescales qui servira de lien entre nous et sera un des rares moyens d’information après avoir quitté l’usine.
Pour cela il suffit d’envoyer votre demande à cgtfreescale@free.fr ou auprès d’un-e délégué-e. Si vous n’avez pas internet, passez au local on a des solutions alternatives.
INTERIMAIRES
Nous vous proposons d’attaquer Freescale qui a usé et abusé des contrats intérimaires pendant plus de 2 ans.
Nous allons monter des dossiers puis porter plainte aux prud’hommes.
Pour plus d’information contactez-nous…
La CGT Freescale, le 29 juin 2012
Commentaires récents