«

»

nov
04

Compte-rendu du CE du 28 octobre 2011

 

[...]

 

La qualification du HD6 par le client est en passe d’être faite. On  nous dit cela depuis des mois, ils vont bien y arriver un jour mais cela n’enlève rien à l’absurdité de ne pas garder le site avec les produits dont les clients ont besoin. Les problèmes techniques seraient tous résolus selon la direction.

Inventaire : la direction affirme que les inventaires reprĂ©senteraient 50% de la production ou plutĂ´t 70%. Enfin plus de 50%, entre 50 et 70%, de toute façon 70 est supĂ©rieur Ă  50%, voir 75%…

Transferts : aujourd’hui ce serait 40% de nos lignes qui seraient transférés, à une époque c’était 30%, à moins que ce soit 70% des produits réellement fabriqués dans le Fab actuellement ?

Aux demandes d’un point précis sur les transferts, les stocks, la situation dans les labos où ils veulent transférer les produits…la direction ne répond pas.

Il est quasiment impossible d’obtenir des informations fiables et concrètes de la part de la direction. On y travaille. Il est important qu’on ait une vision claire de ce qui se passe pour ne pas les laisser agir impunément et licencier sans réelle justification.

Multinationale Freescale :

Le chiffre d’affaire est de 1142 millions de $ pour le 3ème trimestre 2011.

Le cash disponible est de 744 millions de dollars. L’objectif est de rester aux environs de 700 millions.

Le résultat opérationnel pour le groupe  au 3ème trimestre à été un profit de  110 millions de dollars, (en grande partie lié aux remboursements par les assurances du Fab de Sendaï) et les pertes totales ont été de 88 millions de dollars, en baisse par rapport aux 168 millions de dollars de pertes totales au 2ème trimestre 2011.

La direction parle « d’un retour à l’équilibre courant 2012, …d’une situation un peu délicate mais il reste 750 millions de cash, les réserves sont suffisantes ».

Les résultats pour CPG baissent à 97 millions de $, comme prévu suite à la liquidation du secteur CPG.

HEURES COMPLEMENTAIRES ET FERMETURE FIN D’ANNEE

La direction a rappelé des heures supplémentaires pour les 1er et 11 novembre 2011 et la fermeture de fin d’année.

Pour les salariés qui devront travailler ou qui seront d’astreinte durant la fermeture de fin d’année, la direction répond que rien n’est arrêté mais que cela devrait se passer comme les autres années.

Face à notre étonnement sur ces heures complémentaires et comme suite au message de R. Beyer sur les mesures d’économies, le directeur répond : « je l’assume ».

Nous sommes encore plus écœurés que surpris par ces heures supplémentaires pour activer la production dans une usine que la direction veut fermer ? Sans parler de surcroit temporaire d’activité…

En attendant, si on veut avoir de vraies négociations sur les salaires…ou sur la prise en charge des cotisations retraites, il faut se préparer à aller les chercher.

BILAN FORMATION

Les deux gros postes en 2010, sont les formations de licenciés (93 542 heures et 391 participations) et le training (54 383 heures et 8 982 participations) surtout des intérimaires. Les formations techniques concernant la R&D représentent 405 heures et 43 personnes, une misère pour la pérennité de la R&D.

Au 30 septembre 2011, les formations de licenciés chutent à 14 818 heures et 62 participants, le training passe à 23 438 heures et 6833 participations. Les formations techniques concernant la R&D représentent  3 074 heures et 183 personnes, un effort est fait mais combien de ces formations correspondent à une information à l’auditorium et combien à des formations qui améliorent sérieusement nos compétences ?

EMPLOIS

On a posé des questions sur l’usage abusif de l’intérim. La direction rechigne à répondre.

L’embauche des intérimaires en CDI est tout à fait légitime.

En septembre 2011 les effectifs sont les suivants :

ICA : 556

ETAM : 251

Ouvriers : 782

Total : 1589 salariés

Avec les contrats suivants : 19 CDD, 1092 CDI, 470 intérimaires et 8 stagiaires.

STOCK EN ALLEMAGNE

Selon la direction, il n’existe pas de stock en Allemagne.

Les stocks seraient physiquement en Asie à l’exception d’une partie des CPLOEN non probés qui restent à Toulouse.

PLAQUETTES DE SENDAI A TOULOUSE

La direction ne pense pas qu’il reste des plaquettes de Sendai à Toulouse.

A suivre…

GaN

Le projet Nitrure de Gallium reste en activité à Toulouse et des programmes sont en cours jusqu’en décembre 2011.

DISPERSION R&D

Au sujet de l’article de l’expansion sur la dispersion de la R&D du site sur l’agglomération toulousaine, la direction répond que rien n’est en projet ou à l’étude…en ce moment.

INTEL

Ils sont en cours de déménagement et quittent le site Freescale.

Aucune autre entreprise ne vient sur le site.

REPRENEUR

Nous avons demandé le déclenchement d’un droit d’alerte sur la question des repreneurs.

La direction ne répond à aucune de nos questions sur les projets abandonnés ou en cours. Ils nous baladent depuis les dernières élections sur ce sujet. Ils doivent nous fournir les explications et informations.

Notamment si un projet a été abandonné : pourquoi ? Et surtout, Freescale est-elle responsable du capotage d’un projet ?

La direction a demandé d’attendre le prochain CE pour voir si elle voulait bien nous donner les informations et consulter les entreprises qui seraient concernées (elles existent ?). On est trop gentils alors on a accepté de reporter le vote du droit d’alerte. Nous avons demandé que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du CE de novembre 2011.

COTISATIONS RETRAITE

A la demande de paiement de la totalité des cotisations pour les seniors qui passeraient à mi-temps, la direction ne répond rien de clair.

 


A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=1627

Laisser un commentaire