1) PRIORITE A LA SECURITE
Le 4 août la direction s’est félicitée d’avoir atteint un record de 100 303 moves par semaine.
Depuis des mois nous tirons la sonnette d’alarme pour dénoncer les risques inhérents à cette course à la productivité dans une situation dégradée par les conséquences de l’annonce du 22 avril 2009.
Vous entendez poursuivre deux objectifs contradictoires :
• inciter le plus grand nombre possible de salariés expérimentés à quitter l’entreprise avant la notification des licenciements.
• battre des records de production pour réaliser les stocks nécessaires à l’arrêt de l’activité.
Cette politique vous conduit à faire réaliser une part prépondérante des activités de production et de maintenance par des salariés intérimaires peu expérimentés.
Le service training et les compagnons seuls habilités à délivrer des formations ne peuvent faire face seuls au besoin de formations et les nouveaux intérimaires sont de plus en plus souvent formés directement par d’autres intérimaires.
De plus, les règles de sécurité, comme le tri des déchets, ne sont plus inculquées comme des bases élémentaires du travail en salle blanche et des mélanges de déchets dans des poubelles ont été signalés à plusieurs reprises. D’autre part une fuite de résine a été nettoyée sans mettre en œuvre la procédure de neutralisation des fuites.
De telles dérives peuvent générer des accidents par brûlure chimique ou des départs de feu par réaction entre produits chimiques incompatibles.
Nous vous demandons d’organiser des cessions de sensibilisations au risque chimique et d’organiser des recyclages à intervalle régulier à la formation sécurité.
Réponse direction :
Freescale attache une importance toute particulière à la sécurité. C’est la raison pour laquelle les formations aux risques chimiques comme sur l’ensemble des risques sont dispensées à l’ensemble de salariés en fonction des spécificités de son poste de travail. Notamment au moment de l’embauche, l’ensemble des formations sécurité prévues sont régulièrement dispensées. Les recyclages réglementaires sont également effectués régulièrement. Le respect des formations à la sécurité comme des règles de sécurité n’est pas incompatible avec une productivité importante. En tout état de cause des sessions de sensibilisation seront organisées par le service EHS si le besoin s’en fait sentir.
Commentaire :
Si seulement on pouvait les croire, en tout état de cause peut être que le CHSCT pourra faire quelque chose.
2) INFORMATION DES SALARIES EN VU DE L’ARRET D’ACTIVITE
a) Indépendamment du questionnaire de mobilité, comment et dans quel délai précédent les notifications allez-vous annoncer la fin de l’activité de production ?
b) Allez-vous envoyer un courrier individualisé aux salariés pour les avertir ?
c) Quel que soit le moyen d’information retenu, quel sera son contenu ?
d) Les salariés dont le poste va être supprimé feront-ils l’objet de cette information?
e) Tout autre salarié susceptible d’être licencié dans le cadre du PSE même si son service ne dépend pas directement de l’activité de Toulouse Fab fera-t-il l’objet de cette information ?
Réponse direction :
Les questions relatives au PSE relèvent de la compétence du Comité Central d’Entreprise ou du comité
d’établissement et seront prioritairement adressées à ce dernier. Les modalités de communication aux salariés devant intervenir ultérieurement seront déterminées alors. Nous vous suggérons d’aborder ces questions au comité si d’aventure une information complémentaire devait être donnée dans cette instance.
Commentaire :
C’est vrai qu’ils nous préviennent très longtemps à l’ avance… Souvenons-nous (21 avril 2009). Vous dormez bien à la direction ?
3) SUIVI DES MISSIONS DE TRAVAIL TEMPORAIRE
a) Nous vous demandons de nous communiquer des tableaux récapitulatifs mensuels faisant le point des missions de travail temporaire, sur le modèle de celui communiqué au DP de juin 2011, indiquant le motif de recours utilisé et l’effectif concerné mois par mois à partir de janvier 2010 et jusqu’au dernier mois complet.
b) Quel est actuellement le terme le plus avancé des missions et combien de personnes concerne-t-il ?
Réponse direction :
Les informations relatives aux effectifs sont fournies au comité d’établissement lors de la revue de la situation trimestrielle de l’emploi.
Commentaire :
Il rentre des intérimaires toutes les semaines et ils nous donnent des indicatifs tous les 3 mois (de qui se fout-on ?). Quant au terme des missions on a une petite idée…
4) MOYENS CONSACRES A LA RESTAURATION
Vous contestez systématiquement nos interventions qui soulignent la dégradation des prestations de la Sodexo notamment pour le service du soir, de nuit et de week-end.
a) Vous prétendez que le niveau de prestations a été maintenu ! Comment expliquez-vous que les dépenses de cafétéria engagées par freescale aient baissé de 506 000 € en 2008 à 302 000 € en 2010, passant ainsi de 0,45% de la masse salariale à 0,30% de la masse salariale (intérimaires compris) ?
b) Quel est le budget prévisionnel pour les dépenses de cafétéria en 2011 ?
c) Qu’allez-vous faire pour revenir au niveau de participation antérieur ?
Réponse direction :
-Le niveau de dépenses engagées en 2010 n’a pas changé. Les chiffres 2008 incluaient les couts indirects liés au fonctionnement de la Cafétéria
-Le budget prévisionnel pour 2011 est comparable à celui de 2010 (310 k). (augmentation sur la fréquentation compensée en partie par des coûts de matériel mieux contrôlés)
-Le niveau de participation n’a pas changé
5) CAFETERIA
Nous vous invitons à contrôler par vous-même le listing des caisses pour vérifier que ce sont bien de 95 à 100 repas qui sont actuellement servis en équipe 1/3/5, par nuit et sur les 3 nuitées, en deux vagues, donc environ 50 repas par vague.
Comme vous l’avez affirmé vous-même le mois dernier, au-delà de vagues de 40 personnes le service ne peut être assuré normalement.
Le temps d’attente atteint actuellement jusqu’à 20 à 25 minutes pour les derniers salariés servis. Nous vous rappelons l’importance du respect d’une bonne hygiène alimentaire et du respect des temps de repos préconisés pour supporter ces horaires particulièrement difficiles.
Nous demandons expressément à la Direction de faire le nécessaire auprès de la Sodexo pour qu’une personne supplémentaire soit affectée sur ces horaires et qu’en tout état de cause le temps de passage au self n’excède pas quelques minutes.
Réponse direction :
La fréquentation moyenne sur cette équipe a été de 75 repas par jour. Néanmoins, nous allons revoir avec la SODEXO si il possible d’améliorer le temps d’attente.
Commentaire :
Que la direction ne s’inquiète pas, on a bien compris qu’elle cherche à nous affamer pour que l’on parte plus vite (mais avant on augmente les prix !).
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