Aujourd’hui, pour assurer la production des plaquettes, Freescale fait appel au travail temporaire. Aussi, les 350 intérimaires présents sur le site doivent travailler dans les mêmes conditions et avec les mêmes droits que le personnel Freescale.
Les intérimaires sont représentés et peuvent faire valoir leurs droits
Quand on est intérimaire à Freescale depuis quelques jours ou depuis plus d’un an, la situation est compliquée pour arriver à faire valoir ses droits ; entre d’un côté son employeur Manpower et de l’autre le management Freescale présent sur le lieu de travail.
Au sein de Manpower, il y a des syndicats qui sont chargés de représenter le personnel. Ils sont donc à la disposition de tous les intérimaires, pour intervenir dans les réunions de DP ou de CE de Manpower. L’Intersyndicale Freescale est en relation avec la CGT Manpower, elle peut donc relayer rapidement toutes vos revendications auprès de vos délégués qui les soumettront à la direction de Manpower.
De plus, les délégués Manpower nous ont fourni la brochure sur les droits des intérimaires (que nous vous avons distribuée). D’autre part nous avons récupéré quelques « carnet avantages » du CE Manpower (chèques vacances…).
L’Intersyndicale Freescale tient ces documents à disposition de celles et ceux qui souhaitent les avoir.
Enfin, l’effectif pris en compte lors des dernières élections professionnelles de Freescale pour déterminer le nombre de délégués incluait les intérimaires : les délégués de Freescale sont donc aussi ceux des salariés Manpower présents dans cette usine. Les délégués de l’Intersyndicale Freescale peuvent donc être contactés de plein droit (voir contacts en bas de page) par tous les intérimaires soucieux de connaitre leurs droits dans cette entreprise.
Les délégués de l’Intersyndicale Freescale peuvent confirmer les droits et aider à la défense de tous les intérimaires sur le site
Nous avons constaté que les principaux problèmes rencontrés par les intérimaires, sur une mission de longue durée, sont liés aux rémunérations et aux prises de jours de repos.
Cela s’est bien vu lors de la fermeture de fin d’année : certains ont pu prendre un jour de RTT, d’autres ont anticipé sur les congés payés et aujourd’hui encore, certains se retrouvent avec des feuilles de paie incompréhensibles qui demandent à être déchiffrées. Que ce soit pour le paiement correct des salaires dus, les jours RTT (dont le nombre dépend de l’horaire de travail et de la durée du contrat), les possibilités de prendre des Congés Payés, le droit de refuser des astreintes le WE quand on travaille en semaine, sans oublier les évolutions de coefficient après 6 mois de présence et les augmentations de salaire qui vont avec… vous pouvez solliciter les délégués CGT et CFTC Freescale pour vous informer et aider à défendre vos droits.
Ne pas se laisser marcher sur les pieds et faire respecter nos droits quel que soit notre contrat
Cerise sur le gâteau, en Fab tous les intérimaires ont l’occasion de tester les « méthodes de  management » de Freescale et de les partager avec leurs collègues en CDI (qui eux aussi approchent de la fin de mission et vont bientôt rejoindre les intérimaires dans la précarité). Cela veut dire que les problèmes sont les mêmes pour les salariés Manpower et Freescale et que ce n’est pas en restant seul dans son coin que l’on s’en sort le mieux.
Soyons tous actifs et solidaires.
Les délégués de l’Intersyndicale Freescale.                                         18/02/2011
Commentaires récents