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jan
16

La loi du marché ou la loi du plus fort ?

Nous allons faire ici un bilan chiffré de la politique salariale de Freescale pour l’année 2007. La Direction ne manquera pas de nous faire remarquer, qu’elle est en conformité avec le « marché », que nos salaires sont compétitifs (pour elle ?), bref que nous devrions être heureux. Vous allez découvrir la réalité de la politique d’augmentation mise en place sur le site.

Nos tableaux sont fait à partir des coefficients comptant le plus de salariés.

1er collège :


30% des salariés soit 213 personnes ont eu une augmentation hors mérite, 35 personnes soit 5% des salariés ont eu une promotion et 178 salariés soit 25% des effectifs ont été augmentés dans le cadre de la GEC.

Les salaires moyens ont augmentés de :

Coefficients

effectifs

Augmentation

%

190

37

23€

1,91%

215

273

34€

2,83%

225

271

41€

3,41%

240

115

43€

3,58%

 Pour ce collège voici la répartition des augmentations :

% d’augmentation

Nombre de salariés

% des effectifs

0%

45

6%

De 0,5 à 2%

341

45%

De 2 à 3%

195

25,8%

De 3 à 5%

152

20%

+ de 5%

23

3,1%

2ème collège :


41% des salariés soit 191 personnes ont eu une augmentation hors mérite, 15 personnes soit 9,4% des salariés ont eu une promotion et 51 salariés ont été augmentés dans le cadre de la GEC.

Les salaires moyens ont augmentés de :

Coefficients

Effectif

Augmentation

%

255

60

51€

2,50%

285

67

54€

2,42%

305

73

51€

2,23%

335

32

103

3,66%

Pour ce collège voici la répartition des augmentations :

% d’augmentation

Nombre de salariés

% des effectifs

0%

6

3,79%

De 0,5 à 2%

65

41%

De 2 à 3%

44

27,8%

De 3 à 5%

35

22,2%

+ de 5%

8

5%

Ingénieurs et Cadres (3ème collège) :


94 Ingénieurs et cadres ont eu une promotion soit 11,91% des effectifs

Les salaires moyens ont augmentés de :

Coefficients

effectif

Augmentation

%

108

138

148

3,24%

114

140

142

3,88%

135

174

136

2,70%

Pour ce collège voici la répartition des augmentations :

% d’augmentation

Nombre de salariés

% des effectifs

0%

157

19,9%

De 0,5 à 2%

20

2,6%

De 2 à 3%

152

19,3%

De 3 à 5%

271

34,4%

+ de 5%

187

23,7%


    Ce bilan est fait à partir des informations fournies par la Direction. 208 salariés n’ont rien eu et 426 ont eu au maximum 2% soit 634 salariés ont eu moins que l’augmentation des prix et ont donc perdu du pouvoir d’achat. La Direction n’a pas à se féliciter d’un tel résultat.
    Ces chiffres démontrent que 2/3 des salariés se partagent l’augmentation que n’a pas eu le 1/3 restant. Ce n’est qu’un des résultats de la politique individuelle des salaires : monter les salariés les un contre les autres en exacerbant l’individualisme.
    Les bénéfices ont une nouvelle fois été très importants et c’est le groupe et Blackstone qui ont quasiment seuls empochés les bénéfices. Vous voyez donc que les propositions d’augmentations que nous avons faites n’ont rien d’utopiques ou d’irréalistes. Il s’agit simplement de répartir les profits de façon différentes.

                                                            CGT le  16 janvier 2008

A propos de l'auteur

Admin

Mai 1970--"La Société Motorola estime qu'elle ne peut avoir de bons résultats que s'il n'y a pas de politique dans l'entreprise". "Il n'y a qu'un syndicat indépendant dans l'usine (Unité - Chefs, contre-maîtres)". " Motorola s'opposera fermement à ce que la politique entre un jour dans l'entreprise et vienne perturber par des grèves spontanées ou calculées, la bonne marche de l'usine. En Amérique il en est ainsi, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même en France".

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