«

»

déc
19

Courrier Direction – 18/12/2008

De : CGT Freescale

A : Monsieur Denis Blanc, Président de Freescale France SAS

CC : Les salarié-e-s de l’entreprise

Toulouse, le 18 décembre 2008

Monsieur le président,

En votre qualité de responsable du site, nous vous contactons dans le cadre du PSE en cours.

Nous vous demandons de faire appliquer le Code du Travail, l’accord de méthode et les textes relatifs à ce PSE, que vous nous avait fourni.

En effet, en termes d’application des textes, un certain nombre de problèmes existent qui créent des difficultés supplémentaires aux salarié-e-s de l’entreprise. Il en est de même  en termes juridiques.

Voici les différents points que nous aimerions voir résolus :

  • Mise en place de la commission de pilotage d’exĂ©cution du  PSE prĂ©vue dans l’article 14 du PSE (dans votre document « Plan d’évolution de l’emploi et mesures d’accompagnement »).
  • Dans le cadre de la recherche de solutions alternatives aux licenciements, nous vous demandons de prendre en compte sĂ©rieusement et de rĂ©pondre de façon motivĂ©e aux propositions que nous pouvons faire (appel au volontariat pour la mise en place de temps partiels choisis, dans le but de rĂ©duire le nombre des licenciements).
  • Application de l’article 8.2 du plan d’adaptation qui spĂ©cifie que «… le rééquilibrage des Ă©quipes de production sera effectuĂ© Ă  l’issue des Ă©ventuels reclassements internes et dĂ©parts  volontaires ». Une application que vous avait personnellement confirmĂ©e lors du CE du 21 novembre 2008. En consĂ©quence de quoi, nous vous demandons d’annuler officiellement la procĂ©dure liĂ©e Ă  la lettre RAR d’appel Ă  candidature aux changements d’équipes envoyĂ©e aux salariĂ©-e-s des Ă©quipes de week-end et de nuit, afin de faire cesser la pression mise sur ces Ă©quipes en plein dĂ©roulement du PSE.
  • Rectifier officiellement auprès des salariĂ©-e-s, la fausse information qui leur a Ă©tĂ© donnĂ©e par leur hiĂ©rarchie et lors de la rĂ©union des DP du mois de dĂ©cembre, sur le choix des personnes qui seraient Ă©ventuellement forcĂ©es Ă  changer d’équipe, selon des critères non lĂ©gaux.  Alors que M. Denamiel (CE du 28 novembre 2008) et l’article 8.2 du plan d’adaptation confirment bien que ce choix sera fait selon les critères lĂ©gaux applicables aux licenciements.
  • Rectifier officiellement auprès des salariĂ©-e-s la fausse information qui leur a Ă©tĂ© donnĂ©e par leur hiĂ©rarchie, selon laquelle seuls les candidats au changement d’équipe auraient droit aux mesures de compensation financière. En effet, dans l’article 12.2.1.1.2 du PSE (dans votre document, « Plan d’évolution de l’emploi et mesures d’accompagnement ») il est dit : «les salariĂ©s qui accepteraient un changement d’équipe» et pas les salariĂ©s qui seraient candidats.

Nous attendons que vous nous donniez des réponses et des informations lors du CE du 19 décembre 2008.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Pour la CGT Freescale,

Le Délégué Syndical Central,

Eric Hirson

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=711

Laisser un commentaire