De nombreux(ses) salarié(e)s à Freescale faute de ne pouvoir s’exprimer souffrent en silence.
Aujourd’hui, nous allons vous démontrer preuve à l’appui, que la Direction de Freescale peut aller très loin dans le cynisme.
Attention, personnes sensibles s’abstenir.
- système de notation forcée ;
- jugements subjectifs sur les comportements ;
- désorganisation chronique ;
- « merit » à la tête du client ;
- méthodes répressives ;
- flicage et culpabilisation des malades ;
- commission anti-harcèlement bidon
- absence de perspective de développement ;
- années de pressions en tous genres …
Et lors d’un accident du travail reconnu par la Sécurité Sociale … la Direction utilise le chantage à l’emploi, conteste le diagnostic pour se dérober à ses responsabilités !
En mars 2004, nous publiions un tract intitulé « Harcèlement Moral, une pratique cautionnée et généralisée à Motorola Toulouse ». La Direction nous intente un procès pour « diffamation ».
Elle s’en prend individuellement aux personnes ayant distribué le tract, et non au syndicat CGT, et elle se garde bien de ne pas aller au procès sur le fond de la question du harcèlement …
Elle obtient la mise en examen de cinq de nos camarades qui ont choisi d’alerter sur des pratiques inacceptables. … La Direction perd son procès.
« En pratique ceux qui dénoncent les dysfonctionnements d’un système subissent bien évidemment des représailles de la part de ce système. Il s’agit d’une forme spécifique de harcèlement … »
« Le harcèlement moral dans la vie professionnelle. Démêler le vrai du faux », Marie-France Hirigoyen, Ed. Pocket.
Ainsi à une alerte de harcèlement la Direction répond par … des pressions sur ceux qui alertent … (cf. courrier au dos).
Il y a une très nette augmentation de ces situations auxquelles le système de notation forcée contribue pour une grande part. Il y a toujours ces services où les personnes se taisent en raison de leurs responsabilités, ou de leur position, elles n’osent pas briser la glace …
Profitant de cette chape de plomb qui impose le mutisme, la Direction dans l’ombre continue ses manoeuvres: nous avons obtenu la preuve que la Direction n’hésite pas à intimider un médecin de famille (!) qui alerte la sécurité sociale pour protéger une victime … Jusqu’où oseront ils aller ?
Où sont les limites ? Pourquoi la Direction de Freescale se sent-elle coupable lors d’un accident du travail ? Pourquoi la Direction emploie t’elle ces méthodes abjectes ? …Comment s’en protéger ?
Vous voulez en savoir plus ?
Lisez les prochaines parutions … et si les troubles persistent … consultez votre syndicat CGT !
Cliquez-ici pour acceder au tract complet
Commentaires récents