«

»

déc
09

Evaluation des salariés

Une mauvaise note et… la porte!
À l’école de la notation forcée, l’évaluation des salariés est un jeu faussé : les patrons savent à l’avance combien il y aura de mauvais élèves qu’ils pourront, au besoin, pousser vers la porte.

L’entreprise prend des airs de conseil de classe. Voire de discipline.
Un tiers des sociétés françaises ont adopté un système de notation par niveaux (A, B, C,.) ou appréciations (excellent, bon, mauvais), qu’elles utilisent au cours des entretiens d’évaluation annuels. «Plus l’entreprise est importante, plus il y a de chances qu’elle se dote d’un tel système. Il est d’abord mis en place pour les cadres, puis souvent généralisé, après quelques adaptations, à l’ensemble des salariés», explique Delphine Roussellier, consultante pour le cabinet d’audit IDRH.
« ll y a dix ou quinze ans, l’entretien annuel était affiché comme une opportunité d’échange privilégié entre les salariés et leur hiérarchie, confiait récemment le professeur en sciences sociales Jacques Igalens. Désormais, la pression est mise plus fortement sur l’évaluation, qui doit être plus discriminante. »

Lire l’article de presse complet

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=35

Laisser un commentaire