«

»

déc
02

Attention ! Enjeux jusqu’en 2010…

Les salariés sont au coeur de la démarche démocratique de la CGT.
Notre conception des instances que sont CE, DP, CHSCT, Comité de Groupe, va bien au-delà du rôle institutionnel dans lequel les organisations idéologiquement alignées sur la Direction cherchent à l’enfermer.
Que signifie « représenter les salariés » ?

ATTENTION : enjeux jusqu’en … 2010 … !

Le développement économique et social de notre région est conditionné aux choix de politiques industrielles. Le choix actuel de la « fatalité financière » menace dangereusement le développement social et …économique. Pouvoir d’achat en baisse, montée de la violence, « travailleurs pauvres » ne sont que les symptômes les plus visibles. Votre vote de décembre 2006 va désigner pour quatre ans vos représentants. Leur conception des I.R.P.1 détermine leur démarche syndicale. Choisir la CGT c’est donner la priorité aux salariés … dans les faits. La CGT est sur une conception de démocratie participative, la CGC-FO, la CFTC sont sur une démarche de délégation de pouvoir : et … ça fait toute la différence ! Quand les salariés orientent le syndicat : aucune chance de se laisser instrumentaliser par la Direction … puisque la CGT c’est vous ! A l’opposé, vous aviez votre mot à dire sur le choix des repreneurs de Freescale, mais fataliste, le « club des oeuvres sociales FO-CGC » s’est bien gardé de vous l’expliquer à temps. Avec l’évolution de la GPEC2 vous comprendrez aussi bien des choses ….

Vous replacer au coeur des décisions ! Premier objectif de la démarche CGT.

Les I.R.P. (1) disposent de tous les moyens pour prendre part et intervenir dans les choix de la Direction. Le droit d’alerte, allié à une information et une mobilisation des salariés est LE moyen d’intervenir dans les choix politiques de la Direction. Une Direction actuellement en position de force qui dispose d’un C.E. sous l’anesthésie des syndicats FO-CGC. Des syndicats qui n’étant pas suffisamment représentatifs à eux seuls se sont alliés pour pouvoir se positionner majoritairement en faveur de la Direction. Récemment la CFTC, réputée pour ses faiblesses, a dévoilé ses intentions de s’allier avec F0-CGC … vous savez comme à IBM (cf tract semaine précédente). (1) I.R.P. : instances représentatives du personnel qui siègent au Comité d’Etablissement, en réunion de Délégués du Personnel, au Comité d’Hygiène Santé et Conditions de Travail. La CGT réclame également depuis plusieurs années la constitution d’un Comité de Groupe (réunissant Toulouse, Saclay et Crolles). 2 G.P.E.C. : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétence, accord de participation signé par la CGT. Voir résumé au dos…

G.P.E.C., seule la CGT Optimiste défend les scénarios positifs.

Résolument optimiste, la CGT a signé l’accord de GPEC, afin de travailler par anticipation aux développements de l’emploi sur le site de Toulouse, avec un projet de « sécurité sociale professionnelle »(3), et donner la priorité aux scénarios positifs…
Résultat ? La majorité emportée par la CFTC, FO, la CGC, en accord avec la Direction, cautionne les scénarios … négatifs !
Ils en arrivent a demander un « accord de méthode » (version défensif). Un tel accord permet de planifier des licenciements sur 5 ans en précisant les modalités de formations et d’orientation… sachant que seuls 30% des salariés sont reclassés grâce aux « accords défensifs »(4).
Lors du récent détachement de 4 ingénieurs à Alcatel la Direction affirme « ça va être dur, nous ne faisons pas les mêmes métiers » … La CGT a résolument choisit la voie du développement économique et social. Vous aussi ? Alors …
(4) Sécurité sociale professionnelle : alternative à la précarisation. Un salarié livré à lui-même est précarisé face à la concurrence. La CGT entend être le fer de lance de ce projet (voir http://docsite.cgt.fr/1113568745.pdf )
(5) Chiffres du Ministère du Travail. Un accord de méthode offensif favorise reclassement interne et embauches.

DROIT D’ALERTE

Cela n’entre pas dans la conception de la démarche syndicale CGC, FO, CFTC, donc ils ne vous en parlent pas !
C’est pourtant LE moyen de faire nommer un expert indépendant qui donne son avis sur la justesse des décisions de la Direction.
La CGT a invoqué SIX fois le droit d’alerte en 2 ans … bloqués par FO-CGC, et le soutien de la CFTC en CE …
LA CGT, ÇA REANIME LE CE !

Des listes électorales révélatrices de la conception du syndicalisme.

Le code de conduite précise que les managers sont « des militants », … Des chefs de services, des agents de maîtrise chargés du flicage en zone, des assistants chargés d’appliquer et relayer au quotidien la politique de la Direction apparaissent en nombre sur les listes FO-CGC. De ce fait, en CE, DP, CHSCT, entretient individuel …aucune chance que ces militants de la Direction ne contestent des « signatures sous la menace », qu’ils exigent le rattrapage des RTT et ponts perdus, qu’ils dénoncent un accord illégal (temps de travail des cadres forfaits jours), ou le « projet 5 équipes » inutile, qu’ils oeuvrent pour une alternative aux systèmes de notations et évaluations délétères …

SIX ANS DE REGRESSION C’EST :

  • Rater 25 jours de RTT (passage de 39H à 35H) (perdu !)
  • Projet « 5 équipes » 36H de nuit en 1 seul W.E. (perdu !)
  • Pertes des Augmentations Générales et une marge brute de plus de … 45% !
  • Suppression des 3 ponts, et du lundi de pentecôte (perdu !)
  • Méthodes de management délétères
  • CE, CHSCT anesthésiés (cf. affichage)

ENCORE 4 ANS COMME ÇA … EN PLUS DU « LBO » ?

EN 2 ANS LA CGT VOUS FAIT GAGNER …

  • Un compte rendu CE tous les mois remis en main propre, des infos hebdomadaires ;
  • Oser porter le harcèlement sur la place publique (ça protége les salariés)
  • Soutien aux salariés pour faire déplacer un Contremaître ayant dépassé les limites
  • Obliger la Direction à reclasser en interne TOUTES les personnes du CSA
  • Le premier retour à des augmentations du salaire de base (ensemble on peut gagnerplus ex : Siemens nov. 2006…)

DES SALARIES MAJORITAIRES, POUR ALLER PLUS LOIN? VOTEZ CGT!

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=29

Laisser un commentaire