«

»

fév
03

20ème Commission de suivi du PSE Fab

27 janvier 2012

Selon DBM, actuellement il y a :

  • 47 salariés en formation longue (plus de 3 mois).
  • 130 salariés en CDI à l’extérieur (+ 3 par rapport au mois dernier)
  • 48 salariés en CDD d’au moins 6 mois (+ 1 par rapport au mois dernier)
  • 49 créations d’entreprises (+ 0 par rapport au mois dernier)
  • 16 projets de vie (+ 1 par rapport au mois dernier)
  • 6 swaps (+ 0 par rapport au mois dernier)

 

Bilan depuis avril 2009 :

Sur les 821 licenciements en cours : 201 reclassements (hors CDD)

Il y a donc 201 salariés partis ou en suspension de contrat dans le cadre d’un CDI, d’une création d’entreprise, d’un projet de vie ou d’un swap.

Il y a 235 ruptures de contrats donc 586 licenciements à notifier.

Il y a 48 salariés qui ont un simple CDD.

Combien de soi-disant CDI ou créations d’entreprises sont déjà à Pôle-Emploi ?

On en connaît tous !!!

Elle est où la promesse d’un CDI pour tous et toutes ???

 

Signature convention freescale pour l’Emploi

La direction veut nous forcer à la signer.

On ne sait pas exactement quel est le contenu car le modèle présent dans le PSE n’est pas à jour et donc pas valide.

En attendant d’éclaircir la situation, ne signez pas cette convention.

 

C’est la faute aux licenciés

Nous nous sommes mis en colère suite à des propos récurrents de la DRH et de DBM mettant en cause les salariés dans la difficile recherche d’un CDI.

C’est trop facile comme logique : si on est licencié c’est notre faute, si on rate un entretien d’embauche c’est notre faute, si Airbus n’embauche pas massivement des freescale c’est notre faute, si à l’issue d’une formation on ne trouve pas un boulot ailleurs c’est notre faute etc.

La direction a la responsabilité de fermer une usine viable et de nous licencier.

Massivement, les salariés font des formations, cherchent du boulot, montent des projets…et en plus sont tellement gentils qu’ils continuent à faire tourner le Fab.

Alors Messieurs de la direction, assumez un peu vos responsabilités et arrêtez de rejeter la faute sur ceux et celles que vous licenciez.

Plus de 4 millions de chômeurs c’est les licencieurs qui les créent pas les licenciés.

Plus de 135 millions de dollars de résultat opérationnel pour freescale inc, c’est nous les salariés qui les créons.

 

Les fantastiques moyens supplémentaires annoncés par M Blanc se résument à :

  • Petit déjeuner de sensibilisation ouvert à tous et toutes et réunions de sensibilisation sur les équipes (CV, lettre de motivation, création adresse mél, utilisation internet dans la recherche d’emploi) ouvertes à tous et toutes.

Commentaire CGT : Il ne s’agit pas de nous former mais de nous « démontrer » comment c’est bien DBM.

Comme nous l’a expliqué notre consultant en psychologie : « On utilise la psychologie de l’engagement. On veut changer à terme leurs postures et leurs comportementaux.On fait comme avec les animaux – on s’approche gentiment d’eux, on sourit, on s’adapte à leur milieu naturel (on est capable de se lever à 5h00 pour commencer l’équipée du matin), bref, on tente de montrer qu’on est des gens comme eux pour qu’ils s’habituent à nous et surtout qu’on puisse les approcher sans qu’ils ne griffent.Vous connaissez la technique des repas d’affaire pour négocier un contrat – c’est très français – et bien la technique de l’ouvrier licencié c’est le petit déjeuner. Une fois que le licencié a accepté de croquer à la pomme (technique du pied dans la porte), une fois que tu lui a dis entre le petit café et le croissant – vous êtes quelqu’un de bien ! – il sera un peu plus favorable et dans de meilleures dispositions pour passer dans les bureaux un peu froids du consultant (très peu probable qu’à ce moment là on lui propose un café ! trop tard, t’as mordu à l’hameçon) ».
On a tous besoin de trouver un boulot. Il est bon de s’y mettre dés maintenant pour ceux et celles qui ne l’on pas encore fait. On sait qu’assumer le travail et les horaires freescale et en même temps se mettre en recherche d’emploi, de projet c’est très difficile mais on n’a pas le choix il faut le faire. Pour autant, on ne laissera pas la direction nous traiter comme des moutons.

  • Utilisation des moyens de communication freescale

Commentaire CGT : ouf ! Sauvés ! La direction va nous communiquer les CDI promis par courriers, panneaux lumineux à la cafète…

 

  • Le retour de 3 consultantes est prévu

Commentaire CGT : DBM comptait 14 consultantes en 2009. Le chiffre est tombé à 5 consultantes. Il va remonter un peu. Si la direction arrive à nous licencier c’est plus de 500 notifications de licenciement qui vont tomber (sur nos têtes). Ils ont intérêt à recruter plus de 3 nouveaux…

Si vous êtes intéressé, postulez à DBM, il y a de l’embauche dans l’air.

 

  • Speed recruiting Manpower

Il s’agit de nous proposer des contrats intérim de 12 à 18 mois pouvant déboucher sur un CDI.

Commentaire CGT : A chacun-e de juger.

 

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=1762

Laisser un commentaire