«

»

avr
07

PSE Fab

Télécharger le document au format PDF

FREESCALE FRANCE S.A.S Établissement de Toulouse

PSE FAB

Plan d’évolution de l’emploi – Mesures d’accompagnement

Application de l’accord collectif du 17 Juillet 2007 suite à la saisine des représentants du personnel sur un projet de plan d’adaptation des ressources

Mis en place le 12 février 2010

1. Préambule

Le présent projet a pour but de présenter les perspectives de réorganisation des activités de FREESCALE, en particulier en ce qui concerne l’activité de production utilisant des supports 150 millimètres de diamètre, et les services supports associés.

Ce projet entre dans le cadre des mesures envisagées afin de sauvegarder la compétitivité de FREESCALE sur le marché du semi conducteur, marché qui est mondial, fortement concurrentiel et en profonde mutation. Ce dossier est destiné à l’information et à la consultation des membres du Comité Central d’Entreprise et du Comité d’Etablissement de Toulouse de Freescale France SAS, établissement de Toulouse, conformément aux dispositions de l’article L 2323-6 du Code du Travail, aux fins de recueillir leur avis sur le projet de réorganisation de la société et des conséquences sociales en résultant.

2. Présentation du groupe Freescale

FREESCALE est une société américaine fondée en Juillet 2004. Cette société est aujourd’hui un leader mondial dans la conception et la production de semi-conducteurs embarqués pour les marchés de l’automobile, des produits industriels, et des réseaux. Le chiffre d’affaires réalisé par la société en 2008 s’établit à 5.2 Milliards de dollars, en baisse par rapport à celui de 2007 qui était de 5.7 Milliards de dollars. La baisse du chiffre d’affaires s’est confirmée au cours des premiers trimestres de l’année 2009, comme le montre le tableau ci-joint :

Les produits semi-conducteurs FREESCALE ont pour vocation de rendre les objets plus intelligents, plus simples, plus sûrs et synchronisés entre eux. Ils sont conçus pour être communicants, compacts, intégrés, et opèrent au coeur de nombreux produits. Leur consommation est toujours plus faible de façon à augmenter leur autonomie et les rendre efficaces pour une durée la plus longue possible dans des applications portables. On pourrait citer comme exemple d’utilisation de ces circuits les airbags des voitures dont l’efficacité permet de sauver de très nombreuses vies, ou bien les microcontrôleurs qui permettent d’offrir aux conducteurs des voitures une assistance devenue irremplaçable, tant sur le plan de la sécurité que de l’efficacité du moteur. Ces mêmes microcontrôleurs sont utilisés dans les applications industrielles multiples. Plus de 16 Milliards de semi-conducteurs FREESCALE sont actuellement utilisés dans le monde.

2.1. Présentation du Groupe FREESCALE

Données et chiffres clés

2.2. Les marchés du Groupe FREESCALE

La société est organisée en groupes représentant des fonctions de produits. Ces groupes sont les suivants :

MSG : groupe focalisé sur les Microcontrôleurs (Microcontrolers System Group)NMG : groupe focalisé sur les applications de réseau et MultiMedia (Network and Multimedia Group)

RASG : groupe des produits Radio Fréquence, Analogues, et Capteurs (RF, Analog and Sensor Group)

Bien que ces groupes soient dans bien des cas étroitement liés à un marché, il peut se faire que certaines fonctions de produits soient vendues sur différents marchés. Il n’y a donc pas de correspondance parfaite entre les groupes à l’intérieur de la société Freescale et les marchés adressés. Par exemple les Microcontrôleurs sont principalement utilisés dans le marché de l’automobile, mais ils sont également utilisés dans le marché des produits industriels ou grand public.

FREESCALE, au travers de ces trois groupes, opère dans de nombreux marchés, notamment :

2.2.1. Le Marché Automobile

Il existe des applications multiples dans l’industrie automobile dont Freescale est encore à ce jour le premier fournisseur mondial de circuits électroniques. Parmi ces applications, on peut citer le contrôle de l’injection directe, les suspensions actives, le freinage assisté, le contrôle de la pression des pneumatiques, la sécurité de l’habitacle ou bien encore l’airbag. Tous ces produits ont largement contribué à améliorer la fiabilité des voitures, (en particulier le démarrage par tous temps), à réduire la consommation sans pour autant altérer les performances, et à améliorer la sécurité des occupants sans nuire à leur confort.Les ventes liées aux produits automobiles contribuent principalement au chiffre d’affaires réalisé dans les groupes MSG et RASGLe site Toulousain se consacre essentiellement au marché automobile, et en particulier aux produits analogiques et capteurs. Les chiffres d’affaires de ces activités analogiques et capteurs sont comptabilisés dans le groupe RASG. Concernant les capteurs, cette division avait livré un milliards de produits au total à la fin Juin 2009, et ce depuis sa création.Les produits servant ce marché automobile peuvent être décomposés en quatre grands segments :

Carrosserie et Sureté

Motorisation et transmission

Châssis et Sécurité

Information/communication extérieure

Pour lire la suite, télécharger le document au format PDF.

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=1256

2 commentaires

  1. Al a dit :

    ça marche !!

  2. Robert a dit :

    Et comment que ça marche ! Merci de nous donner les infos !!

Laisser un commentaire