«

»

déc
19

News CGT Crolles2 n°5

Les 6 et 7 décembre ont eu lieu les CE extraordinaires de FSL et NXP, celui de ST a eu lieu le 12. Suite à la rencontre des CE et syndicats du site, ce sont sensiblement les mêmes questions (voir newsletter n°4) qui ont chaque fois été abordées.
Les directions n’ont pas répondu aux questions que se posent les salariés sur leur avenir à court terme.


  • FSL:


L’absence de communication a été reprochée à la direction qui se défend en assurant que dés qu’une décision sera prise quant au retrait ou au maintien de FSL dans l’Alliance, les salariés en seront informés.

A toutes les questions posées concernant l’avenir de l’Alliance, la réponse a été:

  • "I don’t know".

Nous sommes toutefois surpris de cette réponse concernant la question 7: Selon quelles modalités (montant, conditions, étalement) les subventions publiques ont été versées pour le projet Crolles2 ? Et pour notre compagnie?

A celle-ci, la réponse a été:

  • ces données sont confidentielles.

Cette question a pourtant été la plus commentée lors des réponses de la direction de NXP. Et pour cause: ces subventions sont publiques, de même donc que tout ce qui s’y rapporte: montant, utilisation etc. Il n’y a donc rien de confidentiel ici.
Cela pose un grave problème: dans quelle mesure des données devant légalement être portées à la connaissance du CE sont-elles tenues secrètes car estimées confidentielles par la direction?
Sans informations, ils est impossible aux IRP (CE/CHSCT) de travailler, cela s’appelle un délit d’entrave. Il revient aux membres du CE de juger si ils désirent en référer à l’inspecteur du travail. D’autant plus dans le contexte actuel et le cadre d’un CE extraordinaire, on ne peut croire que les réponses de la direction n’ont pas été soigneusement préparées.
Ces informations sont disponibles à la mairie de Crolles ("Conventions cadres"), et nous les tenons aussi à votre disposition.

A la question "le lbo aura-t-il un impact sur les salariés?".

  • La réponse est non.

Pourtant, 3 mois après le rachat de Freescale via LBO, notre avenir sur le site de Crolles devient pour le moins incertain. Il est difficile de croire que 10 milliards de dettes apparaissant dans les comptes du jour au lendemain n’aient aucun effet sur l’emploi dans les années à venir. Nous vous conseillons encore la lecture de:http://www.collectif-lbo.org

Nous regrettons que la direction n’ait pas réagi aux inquiétudes des salariés sans le travail desquels Freescale n’aurait pu atteindre son niveau actuel

  •  NXP:

La direction NXP a "répondu" à chacune des questions. Ces réponses ont été communiquées dès le lendemain à l’ensemble des salariés NXP.

Les points qui ressortent sont que le retrait ou le maintien de NXP dans l’Alliance devrait bien être communiqué cette année "soit à l’issue du 14 décembre prochain, soit au plus tard à l’issue du Supervisory board du 20 décembre 2006".
Quant au devenir des salariés, les différentes options ne seront envisagées qu’une fois la décision prise.
Le devenir des machines: probablement reprises par ST le cas échéant.

  • Les réponses exactes sont affichées sur le panneau du CE NXP du B1. Le ton est loin de motiver un élan d’optimisme.
    Nous craignons que le fond d’investissement KKR, qui a racheté NXP via un LBO, estime que le projet Crolles2 ne soit pas assez rentable à court terme (3 ans), et décide donc de s’en séparer. La direction a toutefois ici pris la mesure de l’inquiétude des salariés en leur adressant directement un courrier et en promettant une réponse pour ce mercredi 20.
  • ST

Coté ST, pas de réponse plus précise concernant l’avenir de l’Alliance.

  • Conclusion:

Les CE extraordinaires coordonnés par les élus CE et les syndicats de l’Alliance n’ont pas apporté de réponses à l’inquiétude des salariés: ni Freescale ni NXP ne sont assurés de rester sur le site à la fin de l’année prochaine. Dans le cas de départ d’un seul d’entre eux, le maintien du second serait hautement hypothéqué en raison de l’investissement supplémentaire qu’il serait probablement amené à faire. La venue d’un nouveau partenaire pour y pallier serait susceptible de changer la nature de l’Alliance et ne serait pas sans risques.

Réponse maintenant probablement le 20. A moins que les parties impliquées ne décident de la repousser de quelques mois comme le laisse entendre la direction de ST. La question du "droit d’alerte" dont disposent aussi les CE en cas de danger pour l’emploi doit aussi être examinée.

  •  FSL:


Un nouveau site mis en ligne: http://cgtfreescale.free.fr/

Chiffres de l’Alliance : Interventions des écologistes de l’ADES au conseil de la métro, fournissant à cette occasion le montant des subventions publiques octroyées à l’Alliance.

Conseil de la Métro 24 novembre 2006
Alliance : argent public pour sociétés privées au bénéfice de qui ? de quoi ?
source:
http://www.ades-grenoble.org/IMG/pdf/2006_061124_deliberation_Metro_Alliance.doc.pdf
source:http://www.ades-grenoble.org/article.php3?id_article=849

Industrie de l’électronique:
Ex-Motorola:
Mercredi 13 Décembre 2006

Continental Automotive Systems ferme son usine d’Angers

 A peine acquise (juillet 2006) par l’équipementier allemand Continental, l’ex-usine Motorola à Angers fermera ses portes en juin 2009. L’information a été rendue officielle le 12 décembre 2006 lors d’un comité d’entreprise portant sur " un projet de réorganisation des activités " de Continental Automotive Systems. Spécialisé dans l’électronique embarquée pour l’automobile et les poids lourds (navigateurs, calculateurs d’injection, etc), le site d’Angers emploie 330 salariés. La réduction des effectifs sera progressive, une première vague de suppression de 39 emplois devant intervenir en juillet 2007 six autres vagues se succèderont jusqu’à la fermeture complète du site en juin 2009, la production devant s’arrêter en décembre 2008. Le groupe veut amplifier la délocalisation des activités de sa division Continental Automotive Systems (24 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros) vers les pays à bas coûts

Continental Automotive Systems avait repris en juillet dernier l’activité électronique automobile de l’américain Motorola, soit 5 unités industrielles : 1 au Mexique, 2 aux Etats-Unis, 1 en Chine et celle d’Angers. Le site américain d’Elma (Etat de New York) sera également fermé au début 2009.

Les suppressions d’emplois dans le secteur de l’électronique se poursuivent avec l’annonce régulière de fermeture de sites de production. Depuis 2000, environ 1500 emplois par mois en France sont supprimés dans le secteur de l’électronique dans une indifférence générale.

source:http://cfdt-flexlaval.over-blog.com/article-4889899.html

  • ST: 

Tract distribué mercredi revenant sur l’avenir de l’Alliance et des partenaires, ainsi que sur l’état du semi-conducteur en Europe:
source:
http://cgt.byrad.org/article.php?id_article=37

  • Ca bouge dans le management de ST:

 LE MONDE | 13.12.06 | 14h10 démission de l’un des principaux dirigeants:

L’un des principaux dirigeants du fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics (STM), Philippe Geyres, a annoncé, mardi 12 décembre, sa démission. Dans un message diffusé en interne, il a indiqué qu’"après vingt-trois ans chez ST", il avait démissionné "pour endosser un nouveau challenge dans l’industrie électronique".
Vice-président du groupe, M. Geyres, 54 ans, dirigeait l’activité composants spécifiques pour les marchés des télécommunications et de l’électronique grand public, soit 35 % à 40 % des ventes. Il siégeait au comité exécutif qui, outre le PDG Carlo Bozotti, et le directeur général Alain Dutheil, comprend cinq managers. Interrogée, la direction de STM n’a fait aucun commentaire, mardi soir. Sollicité, M. Geyres n’a pas répondu.
Ce départ a fait l’effet d’une surprise à Grenoble où l’activité que chapeaute M. Geyres se situe pour une part. "Un message, il y trois jours, avait indiqué qu’il devait inaugurer un bâtiment vendredi 15 décembre", relève un salarié.
Cette démission n’est pas jugée anodine. "Il était l’équivalent d’un numéro trois", explique un syndicaliste, qui rappelle que M. Geyres "avait été en concurrence avec M. Bozotti" pour succéder à Pasquale Pistorio à la tête de STM, début 2005. En interne, on s’interroge sur d’éventuelles divergences, alors que "plusieurs sujets de fond ont récemment fait débat".
Un rapprochement avec l’américain Freescale ou le néerlandais NXP a été regardé. STM a aussi annoncé une réduction des investissements, un recours accru à la sous-traitance en Asie pour la production, et la recherche d’un partenaire pour l’activité mémoires.
Le groupe cherche aussi à anticiper la prise de distance de NXP par rapport à l’"Alliance Crolles 2" : NXP doit annoncer, jeudi 14 décembre, s’il se retire totalement ou partiellement de ce programme de recherche-développement. L’hypothèse d’une montée en puissance du taïwanais TSMC suscite des débats.
Philippe Le Coeur
source:
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=969532

  • A creuser aussi:

AVIS D’EXPERTS Vendredi 15 Decembre 2006 – 18:02

STMicroelectronics : développe son centre d’innovation et d’intégrations de systèmes à Grenoble
STMicroelectronics a annoncé aujourd’hui que son centre d’innovation et d’intégrations de systèmes (CIIS) dédié aux systèmes sur puce, ‘System-on-chip (SoC), allait se doter de deux nouvelles usines à Grenoble, occupant une surface totale de 13.000 mètres carrés. Cette extension pourra accueillir 600 employés STM. Le centre CIIS est spécialisé dans le design de solutions innovantes SoC destinées aux applications électroniques : téléphones mobiles, appareils photos numériques et multimédia.
source:
http://finances.voila.fr/actualite/avis.html?page=&id=boursier_ns_fr:1166202120&sym=PSTM.PSE

  • Augmentation du personnel en Inde (08/12/2006)

STMicroelectronics a par ailleurs annoncé vouloir augmenter ses effectifs en Inde de 1700 à 3000 employés. Lors d’une conférence de presse, Thierry Ringaud, vice-président des marchés émergents, a notamment déclaré:  »Nous comptons engager 300 à 400 ingénieurs chaque année.’
(© 2006 AG Presse)
source:
http://bourse.jdf.com/actualites.html?id=065733&genre=FLASHS%20SOCIETES&ticker=STM&pays=FR

  •  NXP:


LA TRIBUNE – 13/12/06
semi-conducteurs
Puces : l’alliance de Crolles en suspens
Alliés depuis 2002 près de Grenoble, STMicroelectronics, NXP et Freescale doivent décider dans les prochains jours s’ils poursuivent leurs investissements après 2007. NXP est donné partant. (…)
source:
http://www.latribune.fr/info/Puces—l-alliance-de-Crolles-en-suspens-~-20061213U6WESJT-$Db=Archives/ArchivesProxy.nsf

  •  LBO:


Les LBO se réalisant la plupart du temps en intéressant (via des stocks, actions, RSU) les salariés (surtout le management) à la transaction, ils donnent parfois l’impression de voir ces derniers scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Les LBO contribuent à désindustrialiser le pays
source:
http://www.easybourse.com/Website/interview/300-philippe-matzkowski-collectif-lbo.php

  • Vives inquiétudes sociales face à la montée des fonds d’investissement 2006-12-08 17:09:13 PARIS (AFP)

La montée en puissance des fonds d’investissement dans l’économie française soulève l’inquiétude des syndicats, qui dénoncent les dérives d’une logique "financière à court terme" et socialement "destructrice", ses promoteurs se présentant au contraire comme des créateurs d’emplois.
Que ce soit Aubade, Dim, Noos, Picard, ou des filiales d’Areva, les plans sociaux et conflits se succèdent dans ces entreprises, rachetées partiellement ou totalement par des fonds d’investissement.
En France comme ailleurs, l’emprise du capital-investissement s’exerce sur des entreprises de plus en plus grosses. Et côté syndical, on découvre ce phénomène, jugé globalement inquiétant.
"Les fonds peuvent avoir un rôle économique positif lorsqu’ils reprennent des sociétés en difficulté. Mais le problème fondamental c’est que cet investissement n’est jamais pérenne, donc contraire à la stabilité de l’activité et de l’emploi", observe Patrick Poizat de la CFTC.
"Avec une logique purement financière, ils se comportent comme des prédateurs, ne se souciant ni de l’emploi ni du devenir industriel", estime Marie-Suzie Pungier (FO).
Pour la CGT, les suppressions d’emplois annoncées dans le textile relèvent de la responsabilité des fonds. "La première chose qu’ils font, c’est casser!", dénonce Maurad Rabhi.
Mais pour les promoteurs des fonds, les 4.852 entreprises gérées directement ou indirectement (83% des PME de moins de 500 salariés) par le capital-investissement en France ont créé 60.000 emplois depuis fin 2004, selon une étude de l’Association française des investisseurs en capital (Afic).
Leurs effectifs ont augmenté de 4%, alors que dans le même temps, les effectifs du secteur privé n’ont progressé que de 0,6%, et ceux des entreprises du CAC 40 ont régressé de 0,2%.
"L’ensemble des entreprises détenues par le capital-investissement se développent plus vite et créent plus d’emplois que l’ensemble de l’économie en France", affirme Patrick Sayer, président de l’Afic.
"On s’intéresse à des sociétés qui sont en grande difficulté. Quand on reprend une société, on ne peut pas forcément reprendre tout le monde", se défend Christophe Talon, du fonds Green Recovery, qui est en négociation pour racheter la filiale photo de Hachette Filipacchi Médias (HFM) ainsi qu’une filiale d’Areva dans le Rhône.
Le capital-investissement regroupe trois activités: l’amorçage, le développement et la transmission. Et c’est cette dernière facette, appelée "Leverage buy out" (LBO, rachat par endettement) qui concentre le feu des critiques.
"La plupart des LBO concernent des entreprises qui se portent bien. Pendant la durée du LBO, tous les dividendes servent à rembourser la dette. Cela crée une pression financière inouïe, au détriment des investissements, de l’emploi et des salaires", s’insurge Philippe Matzkowski, qui a crée récemment un "Collectif anti- LBO", affilié à la CGT.
Demandant au gouvernement de "mettre un terme à ces pratiques spéculatives et prédatrices", les députés communistes ont déposé jeudi une proposition de résolution destinée à créer une commission d’enquête sur le rôle et les méthodes des fonds.
Pour calmer la méfiance des acteurs sociaux, l’Afic vient également d’initier des rencontres bilatérales avec les syndicats, et se dit favorable à ce que les salariés soient "davantage représentés au sein des entreprises" via l’actionnariat salarié.
source:
http://actu.voila.fr/Article/mmd–francais–journal_internet–eco/Vives-inquietudes-sociales-face-a-la-montee-des-fonds-d-investissement.html

Pour conclure et si vous vous sentez préoccupé par votre avenir, je reprendrai le tract distribué mercredi dernier:

Vous voulez soutenir l’action que mène la CGT pour défendre notre industrie et nos emplois ?
Vous pensez comme nous que la sensibilisation des salariés, les actions grandes ou petites, sont indispensables pour que les choses avancent  dans quelque domaine que ce soit ?
Vous avez des choses à dire, des idées à proposer pour que l’action soit plus forte ?

ET SI VOUS VOUS SYNDIQUIEZ ?

  •  Contact:

cgt_freescale_crolles2@laposte.net, bur.: B1 D206 / tel.: 2997 (06.16.96.21.56)

PS :
- N’hésitez pas à faire circuler cette information, à demander d’être ajouté(e) à la liste, ou à en être retiré(e) si vous y êtes inscrit(e) par erreur.
- Merci à tous ceux qui m’envoient des informations (articles, dépêches etc.) qui trouvent leur place dans cette newsletter. Continuez!

  •   CGT cadre:

La lettre de l’UGICT – Décembre
Baromètre CFE-CGC : moins de 5 cadres sur 10 satisfaits de leur rémunération:
http://www.ugict.cgt.fr/nvsite/lettre/lettre149.pdf

Liens :

A propos de l'auteur

Admin

Mai 1970--"La Société Motorola estime qu'elle ne peut avoir de bons résultats que s'il n'y a pas de politique dans l'entreprise". "Il n'y a qu'un syndicat indépendant dans l'usine (Unité - Chefs, contre-maîtres)". " Motorola s'opposera fermement à ce que la politique entre un jour dans l'entreprise et vienne perturber par des grèves spontanées ou calculées, la bonne marche de l'usine. En Amérique il en est ainsi, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même en France".

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=51

Laisser un commentaire