«

»

sept
29

Précipités vers la sortie ?

Pas de réunion d’information par les chefs d’équipe suite au dernier CE. Pourtant la direction s’est clairement positionnée (voir compte rendu CE sur les panneaux de vos syndicats). A quoi joue la direction ?

Après plus de 6 mois de glissement pour la date de fermeture de Toulouse-Fab, initialement prévue à partir de mai 2011 et, maintenant que les sorties du FAB arrivent bon an mal an à se faire à coup d’embauche d’intérimaires, voilà que le Staff Toulousain semble décidé à ne plus laisser d’autres glissements s’installer et à nous précipiter vers la sortie fin 2011.

Ce glissement, lié d’une part à la reprise d’activité du secteur automobile et à la pénurie de semiconducteurs, d’autre part à la baisse de productivité de Toulouse Fab et au retard pris par les américains sur la qualification des technologies à transférer, semblait pourtant arranger quelques hauts managers qui au travers de leurs commentaires nous disaient que, quelques mois de plus d’activité seraient toujours bons à prendre. Ce discours va donc peut être changer dans les jours à venir pour laisser place au rituel chantage à l’emploi, qui comme vous vous en doutez, sera repris à l’unisson par le trio FO, CGC et UNSA.

Affaire de gros sous oblige ! Un soi disant repreneur serait prêt à s’installer dans les locaux, mais voudrait démarrer son activité début 2012, avec bien sûr, pour faire prendre la sauce, dans le panier de la mariée, quelques personnes de Toulouse Fab. Quel repreneur alors que la direction ne parle que de « discussions sérieuses » et invite les salariés à surtout chercher d’autres solutions à l’EPE.

Ne nous y laissons pas prendre. Freescale n’est pas une entreprise philanthropique. (Trois ans sans augmentation de salaire, pas de Bonus Plan pour TLS-Fab, des licenciements abusifs, 3 plans de licenciement depuis 2007, le chômage partiel… et les CRS) Derrière tout cela, il y a de quoi rendre encore plus juteuse, la fermeture de la FAB !

Mais les commandes sont bien là. Il y a aussi des stocks à faire que ce soit pour les produits que nous arrêterons comme pour ceux qui vont être transférés vers les US (ECQ100 oblige). On va donc nous demander de mettre les bouchées doubles ! Aujourd’hui 7000 plaquettes semaine ; le plus rapidement possible 9000 !

Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas accepter cette situation. L’hypothétique réindustrialisation partielle devrait profiter en priorité à tous ceux et celles qui n’auraient pas trouvé de travail à la fermeture et qui désireraient poursuivre une activité salariale et non pas profiter à la direction et à ses quelques nervis, pour service rendu.

Nous devons profiter de la manifestation de samedi prochain 2 octobre pour montrer que les employés du FAB sont bien là et qu’il faudra compter sur leur détermination pour défendre leurs intérêts. Pour les employés non concernés par ce PSE, pour indiquer à la direction que nous ne nous laisserons plus « balader ».

L’intersyndicale CGT/CFDT/CFTC, le 28 septembre 2010

A Freescale : FO / CGC / UNSA

Silence radio sur les retraites !

Ne nous étonnons pas de « l’oubli », de la part de la coalition FO CGC & UNSA, d’appeler aux journées d’actions nationales sur les retraites ni même de leur l’omission de relayer la position de leurs centrales syndicales respectives, au travers des panneaux d’affichage !

Ce manque d’alignement sur les positions de leurs centrales syndicales, ne semble pas déranger la direction. Etrange ne trouvez-vous pas ? En d’autres temps la direction se serait fendue d’un discours à l’auditorium.

L’objectif de cette coalition est clair : la défense des intérêts de la direction et bien sûr au passage, de leurs intérêts personnels. Vous aurez le loisir de vérifier nos dires lors du reclassement, à la fermeture de Toulouse Fab ! Vous avez déjà pu le constater lors du licenciement de nos collègues de CPG qui on eu le tort de leur faire confiance et que la coalition a trahi, tout en abritant ses membres en dehors du périmètre des licenciements.

Le gouvernement feint d’ignorer les deux dernières démonstrations de forces de la part de bon nombre d’entre vous, mais soyez en certain, c’est la bonne solution pour faire plier le gouvernement et relancer la discussion sur le financement de nos retraites. Si le 23 septembre, alors même que beaucoup de cortèges n’avaient pas encore commencé, l’Élysée s’est vu contraint de minimiser l’ampleur du mouvement par une déclaration vaseuse… nous sommes sur le bon chemin !

La date de samedi 2 octobre a été retenue pour une nouvelle journée d’action Nationale.

Elle doit permettre à tous ceux qui n’ont pas pu participer aux précédentes manifestations de venir s’exprimer dans la rue afin que le gouvernement retire ce projet injuste et que s’installent de véritables négociations.

Pas de crainte à avoir de la part de vos responsables! Pas de crainte à avoir du mauvais temps !

Soyons nombreux dans la rue pour demander une retraite décente pour vous, vos parents, enfants, petits enfants…

L’intersyndicale CGT/CFDT/CFTC, le 28 septembre 2010

A propos de l'auteur

CGT FSL Toulouse

La lutte des classes n'est pas une invention idéologique. Au lendemain des grandes grèves de 1968, l'usine Motorola est implantée à Toulouse depuis peu, la CGT Motorola est créée. Fin 69 la chasse aux sorcières débute déjà et les militants fondateurs sont expulsés pour des motifs de licenciement alternant entre "inapte à l'esprit Motorola" jusqu'à "participation à une grève illégale " ou encore "action syndicale destructive "... La lutte continue.

Lien Permanent pour cet article : http://cgtfreescale.free.fr/?p=194

Laisser un commentaire